Que cherchez-vous ?

Publicité
18 août 2022
Temps de lecture : 1 minute

Choisit-on nos amis à leur odeur ?

Photo: Melissa Askew @ Unsplash

L’odeur corporelle serait plus importante qu’on ne le pense dans le choix de nos amis !

Ça t’est sûrement arrivé : tu rencontres quelqu’un et tu sais tout de suite si cette personne sera ton amie ou non. Comme un coup de foudre amical ! Qu’est-ce qui fait qu’on a ce coup de foudre ? Est-ce que c’est l’apparence de la personne qui nous inspire confiance ? Son âge ? Son style vestimentaire ? Des chercheurs ont émis l’hypothèse que ce serait peut-être son odeur.

Les techniques d’imagerie cérébrale ont permis de voir que l’activité de notre cerveau est différente quand nous sentons une odeur familière (notre odeur ou celle de nos proches) et l’odeur d’un inconnu. Compte tenu de cela, des chercheurs du département des sciences du cerveau de l’Institut Weizmann en Israël ont posé l’hypothèse suivante : les êtres humains ayant des odeurs corporelles similaires ont plus de probabilités de devenir amis.

Pour cela, ils ont recherché pendant 6 mois sur les réseaux sociaux des duos d’amis déclarant avoir eu un coup de foudre amical (affinités fortes dès qu’ils se sont rencontrés). Ils ont trouvé 20 duos d’amitié du même sexe (non romantiques). Ils ont analysé l’odeur de chaque participant avec l’eNose (nez électronique qui analyse la composition chimique des odeurs). Ils ont ensuite comparé les odeurs entre des duos formés au hasard et des paires d’amis. Ils ont trouvé que les odeurs corporelles des paires d’amis étaient plus similaires que celles des duos formés de façon aléatoire.

Ils ont ensuite vérifié ces résultats avec 24 testeurs. Chaque testeur devait renifler 3 échantillons : 2 échantillons d’un duo d’amis et un échantillon d’une autre personne. Les testeurs devaient trouver l’intrus entre les 3 échantillons. Les résultats trouvés par les testeurs coïncidaient avec ceux trouvés pas l’eNose.

Pour appuyer encore ces résultats, une troisième phase a été mise en place : ils ont trouvé 17 inconnus et ils les ont fait jouer au jeu du miroir par paires. Les participants devaient imiter les gestes de l’autre (sans parler) et devaient ensuite noter la qualité de leurs interactions. Plus les duos d’inconnus avaient des odeurs similaires (évaluées par l’eNose), plus la qualité de leurs interactions était satisfaisante.

Il ne s’agit pas de conclure que nous devons nous renifler comme les autres animaux pour savoir si nous sommes amis ou ennemis. Notre choix d’amis repose sur des éléments plus complexes, comme l’âge, l’apparence, nos habitudes, nos goûts, nos personnalités… Mais l’odorat jouerait un rôle plus important que prévu dans l’initiation d’une amitié, avant même de connaître réellement la personne.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité