Image: Élections Québec
Les jeunes de 16 et 17 ans devraient-ils avoir le droit de vote ? Le Sénat du Canada en a débattu au printemps. Plusieurs pays le permettent. Qu’en dit la recherche ?
Près d’un Canadien sur cinq a moins de 18 ans. Même s’ils sont et seront touchés par les actions (ou l’inaction) des gouvernements, enfants et adolescents ne peuvent choisir leurs représentants politiques.
Si certains groupes proposent d’abolir l’âge minimal pour voter, des partis politiques et organismes de la société civile, comme le mouvement #Vote16 et Unicef Canada, se sont prononcés en faveur du vote dès 16 ans. La sénatrice manitobaine Marilou McPhedran pilote même un projet de loi en ce sens !
Alors que le Québec s’apprête à choisir son prochain gouvernement, nous avons discuté du sujet avec Valérie-Anne Mahéo, professeure au Département de science politique de l’Université Laval et membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Spécialiste de l’engagement politique chez les jeunes, elle croit que la société aurait tout à gagner à les éduquer à la démocratie… dès la maternelle !
***

Valérie-Anne Mahéo, professeure au Département de science politique de l’Université Laval et membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Image : Owen Egan
Québec Science : Au Canada et ailleurs dans le monde, l’âge du droit de vote a longtemps été fixé à 21 ans.