Photo: Jacqueline Macou @ Pixabay
Il est fréquent d’avoir les yeux rouges après une longue baignade à la piscine. On croit à tort que cette irritation est due au chlore, alors que les coupables sont la sueur et l’urine des baigneurs !
Été rime souvent avec soleil, crème glacée et baignade à la piscine ! Tu te souviens de l’odeur caractéristique de la piscine ? Sais-tu que cette odeur n’est pas due au chlore ? Ce que tu sens en réalité, c’est l’odeur de la réaction entre le chlore et la sueur et l’urine. Appétissant, non ?
Tout d’abord, pourquoi ajoute-t-on du chlore dans l’eau des piscines ? Le chlore permet de désinfecter l’eau, c’est-à-dire de tuer les virus et les bactéries qui peuvent se développer dans l’eau. Cela nous permet de nager dans une eau propre. Enfin… sans microbe !
Au fur et à mesure des baignades, les baigneurs apportent avec eux leur sueur et même parfois leur urine… Une étude a même mesuré qu’une personne sur 5 fait pipi à la piscine, et des mesures ont montré qu’une piscine publique de grandeur moyenne contient environ 75 litres d’urine ! Or, la sueur et l’urine contiennent toutes les deux de l’ammoniaque et de l’acide urique. Ces deux molécules réagissent avec le chlore, ce qui produit des molécules irritantes : la trichloramine et le chlorure de cyanogène ! Ce sont ces substances qui irritent nos yeux pendant la baignade. Le chlore en tant que tel n’est pas du tout irritant – et il n’élimine pas l’urine !
Pour continuer à te baigner en toute sérénité, le premier conseil serait donc d’éviter de faire pipi dans l’eau, mais aussi de se doucher avant la baignade pour éliminer la sueur de ta peau. Tu peux aussi porter des lunettes de piscine pour limiter le contact de l’eau avec tes yeux et prendre une douche en sortant. Et sortir de l’eau pour aller uriner aux toilettes ! Souviens-t’en à ta prochaine baignade !