Que cherchez-vous ?

Publicité
15 septembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Ces dinosaures qui vivaient aux pôles Nord et Sud

Vue d’artiste du Nanuqsaurus, un dinosaure de la famille des tyrannosaures, dont les restes fossiles ont été trouvés en Alaska. Son crâne fait une soixantaine de centimètres de long, contre 1,5 m pour celui de son cousin le Tyrannosaurus rex. Image: nathan-e-rogers

De plus en plus de fossiles de dinosaures sont trouvés près des pôles Nord et Sud. De quoi soulever de sérieuses questions au sujet de la biologie de ces animaux et de leur disparition.

Dans l’imaginaire collectif, les dinosaures sont continuellement associés à de gros reptiles écailleux vivant dans des climats chauds. Il est vrai que, durant leur règne, qui a duré près de 160 millions d’années, ces animaux vivaient sur une planète beaucoup plus chaude qu’elle ne l’est de nos jours. Reste que non seulement ils avaient colonisé toutes les niches écologiques, mais ils vivaient également dans les régions les plus froides de la planète.

Depuis le début des années 1950, les géologues ont mis au jour des ossements fossilisés de dinosaures en Australie et en Arctique (Alaska, Yukon, Nunavut, Groenland, Sibérie, Hokkaido) et, depuis 1986, en Antarctique. Ces fossiles datent tous d’une même et longue période allant du Jurassique inférieur (-200 millions d’années) à la fin du Crétacé (-65 millions d’années), pour un total d’environ 135 millions d’années. Durant ces périodes, l’Australie était très proche de l’Antarctique, près du pôle Sud.

Quant à l’Arctique nord-américain, il se trouvait déjà en zone arctique.

Publicité