Que cherchez-vous ?

Publicité
13 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Quand l’extrême sécheresse révèle le passé

Les menhirs de Guadalperal sont exposés suite à des périodes de sécheresse. Ici, une photo prise en 2019. Image: Wikimedia Commons

Plusieurs coins du monde ont vécu à l’été 2022 des périodes de sécheresse exceptionnelles. Des artéfacts, habituellement submergés, sont mis au jour. Morceaux choisis.

Le Stonehenge de l’Espagne

Officiellement appelé le cromlech de Guadalperal, ce monument mégalithique est aussi surnommé le « Stonehenge » de l’Espagne. Composé de plus d’une centaine de menhirs vieux de plus de 4 000 ans, le site a été englouti lors de la construction d’un réservoir d’eau sur le Tage en 1963. Cependant, en raison des conditions sèches et très chaudes des dernières semaines, ces artéfacts se sont à nouveau révélés aux yeux des archéologues. C’est la quatrième fois que les menhirs sont exposés suite à des périodes de sécheresse.

Les photographies satellites ci-dessous (l’une prise en 2013 et l’autre en 2019) témoignent d’un recul des eaux entre ces deux saisons.

2013

Image: NASA Earth Observatory/Lauren Dauphin

2019

Image: NASA Earth Observatory/Lauren Dauphin

Des reliques de la Seconde Guerre mondiale

À l’été 2022, l’Europe a vécu l’une des pires périodes de sécheresse de la dernière décennie. En Serbie, l’absence de précipitations a tant abaissé le niveau d’eau du Danube que cela a exposé une douzaine de navires nazis datant de la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands auraient volontairement coulé leurs bateaux en 1944 en fuyant face à l’avancée de l’armée soviétique. Une importante opération est en branle pour détruire ou déplacer des morceaux de ces carcasses d’acier. Les précautions sont de mises pour effectuer ces opérations, car certains navires contiendraient encore des explosifs.

Dans le nord-est de l’Italie, une région qui a aussi souffert de la chaleur ces derniers mois, le niveau du fleuve Po a baissé drastiquement. Là, des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale sont apparues, dont deux navires qui auraient été construits à Venise et auraient été coulés par l’armée allemande autour de 1943. Dans le fleuve, les autorités italiennes ont également retrouvé une bombe de 450 kg de cette époque. Les experts l’ont désamorcée et faite exploser de façon contrôlée.

Les pierres de la faim en Europe

La pierre de la faim sur laquelle est inscrit : « Si tu me vois, pleure ». Image: Wikimedia Commons

Les pierres de la faim existeraient depuis le 15e siècle environ. Celles-ci sont disposées dans le lit de plusieurs cours d’eau d’Europe, notamment le Rhin, et se retrouvent découvertes lors des périodes d’extrême sécheresse. Les dates des épisodes de stress hydrique passés y sont gravées.

Sur certaines pierres, on peut même lire des avertissements sur les rudes conditions à venir et le risque de famine. Par exemple, il est inscrit « Si tu me vois, pleure » sur une pierre datant des années 1600. Celle-ci, située dans l’Elbe, un fleuve de la République tchèque, avait aussi émergé en 2018. Environ 25 pierres de la faim sont connues en Europe.

Des traces de dinosaures aux États-Unis

En août, le climat torride a asséché la rivière Paluxy, au Texas, qui coule à travers le parc d’État de Dinosaur Valley. La sécheresse a exposé des empreintes de deux dinosaures datant de 113 millions d’années. Selon les experts qui ont analysé ces traces, il s’agirait de celles d’un Acrocanthosaurus, un grand carnivore bipède un peu plus petit que le Tyrannosaurus rex et de celles d’un Sauroposeidon. Le premier était peut-être à la poursuite du second…

Les paléontologues se sont empressés de récolter le plus d’informations possible (localisation, mesures, photos) avant que le niveau d’eau ne remonte.

Une ville irakienne réapparaît

Là aussi, en Irak, les archéologues ont eu l’occasion d’examiner les fondations d’une cité vieille de 3 400 ans, qui aurait été engloutie par les eaux dans les années 1980 pendant la construction du réservoir Mosul. En 2018, lors d’un épisode de sécheresse, une partie de la ville avait été explorée par des archéologues. Ils avaient pu entrer dans un palais, mais n’avaient pas eu assez de temps pour effectuer la cartographie de la cité. En 2022, cependant, les spécialistes étaient préparés.

En quelques jours, avant que la ville soit à nouveau recouverte par les eaux, les experts ont réussi à cartographier Zakhiku, cette ancienne ville importante de l’empire Mittani. Ils ont notamment découvert de nombreux bâtiments dont des fortifications et un entrepôt ainsi que des artéfacts.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité