Que cherchez-vous ?

Publicité
20 septembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Comment le SRAS-CoV-2 désamorce-t-il nos défenses immunitaires?

Image: Felipe Esquivel Reed (Wikicommons)

Les mécanismes permettant au virus SRAS-CoV-2 d’échapper à notre système immunitaire sont nombreux. L’intrus ne se gêne pas pour inhiber directement certains de nos mécanismes de défense…

Entre un virus et son hôte se trame une sorte de compétition sans fin. À mesure que le système immunitaire évolue pour combattre le virus, le virus développe de son côté des mécanismes sophistiqués pour échapper à la vigilance du système immunitaire.

Le SRAS-CoV-2 n’échappe pas à la règle. En plus de produire des variants capables d’échapper aux anticorps, il parvient à entraver directement nos mécanismes de défense. Et les scientifiques commencent tout juste à saisir l’ampleur de cet arsenal, qui pourrait jouer un rôle croissant, à ce stade de la pandémie, dans le processus d’infection.

« Au début de la pandémie, les chercheurs se sont concentrés sur la protéine S, ou spicule, qui permet au virus d’entrer dans nos cellules. Mais le virus n’est pas un spicule géant! Il est bien plus qu’une clé qui entre dans la serrure : il a un très grand génome, c’est un monstre », souligne Andrés Finzi, professeur en immunologie à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM.

Au total, le grand génome du SRAS-CoV-2

Publicité