Photo: PublicDomainPictures @ Pixabay
Contre toute attente, les êtres humains peuvent avoir des cornes, dans de très rares cas. Elles sont des tumeurs cutanées bénignes composées de kératine, la même protéine que dans nos cheveux et nos ongles.
Quand on parle de cornes, on pense tout de suite aux bisons et aux chèvres, mais pas forcément aux humains. Pourtant, les humains peuvent aussi avoir des cornes ! Cela reste très rare… Comme dans le cas Madame Dimanche, la femme licorne.
Madame Dimanche vivait à Paris, dans les années 1800. Vers l’âge de 76 ans, une corne a commencé à pousser au milieu de son front. Elle a poussé au fil des années jusqu’à tomber devant son visage au niveau de son menton ! Peu pratique pour voir devant soi…
Un chirurgien, du nom de Joseph Souberbielle, a opéré Madame Dimanche et lui a retiré sa corne, qui mesurait alors une vingtaine de centimètres ! Avant l’opération, un moulage en cire a été réalisé pour garder une trace de ce phénomène incroyable. Il se trouve dorénavant au Mütter Museum à Philadelphie.
Comment est-ce possible ? Est-ce de la magie noire ? Ou une créature mi-humaine, mi-monstre ? Non, rien de tout ça. L’explication est même assez simple…
Il s’agit d’une tumeur de la peau composée de kératine, qu’on appelle cornu cutaneum (ce qui signifie « corne cutanée » en latin). La kératine est une protéine qu’on retrouve majoritairement dans nos cheveux et nos ongles. Mais on la trouve aussi dans les cellules de la peau. Dans un certain type de cancer, quand les cellules de la peau se transforment en tumeur, elles accumulent de la kératine jusqu’à former une corne. En général, ce genre de cornes cutanées sont de petite taille, mais elles peuvent devenir beaucoup plus grandes dans de très rares cas. Comme le cas de Madame Dimanche.
Ces tumeurs sont en général bénignes et seraient causées par une exposition longue aux rayons du soleil. C’est pourquoi on les retrouve en général sur le front, les mains ou les avant-bras, là où la peau reçoit le plus de rayons ultraviolets qui endommagent l’ADN des cellules et les détraquent. Une autre bonne raison de ne pas oublier la crème solaire !