Image: Unsplash
Une étude confirme une association entre vaccination et altération temporaire du cycle menstruel.
Avez-vous remarqué un changement au niveau de vos règles après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19? Cette situation, loin d’être anecdotique, a été rapportée par de nombreuses femmes depuis le début des campagnes vaccinales, mais les données scientifiques manquaient toujours.
Une récente étude publiée dans le BMJ Medicine vient de montrer qu’il s’agit d’une réalité. Le groupe de scientifiques américains et britanniques ayant dirigé cette étude a utilisé les données anonymisées de près de 20 000 personnes (14 936 vaccinées, 4 686 non vaccinées) qui se sont servies de Natural Cycles, une application de suivi du cycle menstruel. Ces personnes, qui ont entre 18 et 45 ans, habitent le Canada, les États-Unis et l’Europe.
L’effet de la vaccination sur le cycle menstruel est toutefois minime, précise le Dr Togas Tulandi, chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui n’a pas participé à cette étude. Il survient surtout après avoir reçu la première ou la deuxième dose du vaccin. « Dans l’étude, on démontre que la durée du cycle augmente de plus ou moins un jour en moyenne. Cela signifie que si vous avez des règles tous les 28 jours, après la vaccination, vos règles vont peut-être survenir après 29 ou même 30 jours », explique-t-il.
Phénomène temporaire
Le Dr Togas Tulandi souligne qu’il s’agit d’un phénomène temporaire. « Cela affecte seulement le cycle menstruel suivant la vaccination. » La durée des saignements, qu’on appelle ménorrhée, n’est quant à elle pas affectée. Dans l’étude du BMJ Medicine, les constats sont les mêmes, peu importe le type de vaccin reçu. À noter que l’étude n’a pas examiné les causes de la variation du cycle.
Un changement de durée de moins de huit jours du cycle menstruel est par ailleurs considéré comme une variation normale. Dans l’étude du BMJ Medicine, les scientifiques relèvent qu’une faible proportion du groupe vacciné (6,2% des volontaires) a signalé une augmentation de huit jours et plus de la durée de son cycle. Soulignons aussi que l’on observe ce phénomène chez le groupe non-vacciné (5% des volontaires).
Dans sa pratique médicale, le médecin montréalais rapporte que certaines de ses patientes ont noté un léger changement de leur cycle menstruel après la vaccination. Ce phénomène physiologique peut être facilement perturbé par des facteurs tels que le stress associé à la pandémie. Le Dr Tulandi indique que cela démontre que la vaccination contre la COVID-19 s’ajoute aux facteurs influençant le cycle menstruel. D’après lui, il serait intéressant d’étudier les effets d’autres vaccins, comme celui de la grippe, sur le cycle menstruel.
Les National Institutes of Health (Instituts américains de la santé) ont financé cinq études, dont celle que nous décrivons dans cet article, sur les effets de la vaccination sur les menstruations. Les autres se penchent notamment sur l’effet de la vaccination sur le flux menstruel, les douleurs pendant les règles et les changements hormonaux. Une étude prend également en compte la population adolescente.