Que cherchez-vous ?

Publicité
11 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Les secrets que révèlent les animaux momifiés du Yukon

Nun cho ga, le bébé mammouth trouvé au Yukon. Image: Gouvernement du Yukon

Connu pour son or, le sous-sol du Yukon recèle d’autres trésors, qui font le bonheur des paléontologues.

Le 21 juin dernier, le jeune mineur d’or Travis Delawski creuse dans le pergélisol boueux à l’aide d’une chargeuse frontale à Eureka Creek, au sud de Dawson City, au Yukon, et heurte quelque chose d‘étrange. Une chose munie d’une trompe ! Il arrête de fouiller le sol et appelle son supérieur. À son arrivée, ce dernier découvre les restes « momifiés » d’un bébé mammouth laineux, le premier jamais mis au jour au Canada.

« Ce mineur a fait l’une des découvertes les plus importantes au pays », affirme Grant Zazula, paléontologue au gouvernement du Yukon. Il s’agit du plus jeune des trois bébés de cette espèce retrouvés entiers dans le pergélisol de la planète. Préservés par le froid, ces animaux conservent leurs poils, leur peau, leurs muscles, voire certains de leurs organes internes.

« Ce bébé mesure environ 1,40 m de long et les paléontologues pensent qu’il était âgé de 30 à 35 jours au moment de sa mort. Il a vécu il y a de 35 000 à 40 000 ans », indique le spécialiste. Il a été baptisé Nun cho ga par la communauté de Trʼondëk Hwëchʼin, mots qui signifient « gros bébé animal » dans la langue hän.

Publicité