Le Micro Ultrasonic Levitator est un lévitateur acoustique de type « DIY » conçu par Ulrich Schmerold, un collaborateur du magazine Make. Ce dernier a publié la marche à suivre pour réaliser l’appareil. Image: Ulrich Schmerold, Make
Une curieuse technologie nommée lévitation acoustique permet des avancées en pharmacologie, en chimie et même en robotique.
Au 10 e siècle, au Moyen-Orient, voici comment l’historien arabe Al-Masudi expliquait que les Anciens aient réussi à construire les grandes pyramides d’Égypte, 3 500 ans plus tôt : « Des papyrus portant des inscriptions magiques étaient insérés sous les blocs de pierre, avant que ces derniers ne soient frappés avec un instrument métallique, vraisemblablement une tige ou un bâton. Cela les poussait à s’élever dans les airs et à voyager sur la distance d’un tir d’arc. »
Fabulation, bien sûr. Toutefois, depuis quelques décennies, dans les laboratoires de physique de la planète, la lévitation acoustique est loin d’être un mythe. Des assemblages complexes de haut-parleurs permettent de contrer la gravité et de garder en suspension dans l’air différents objets, de la bille de mousse de polystyrène de quelques millimètres de diamètre à la pièce électronique de plusieurs centimètres de longueur. Théoriquement, la technique pourrait même soulever des blocs rocheux. Al-Masudi aurait-il dit vrai au sujet des pyramides ?
Nicolas Quaegebeur, professeur de génie et membre du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke, fait partie des scientifiques qui explorent les possibilités de la lévitation acoustique. « Nous pouvons entendre les sons, mais nous pouvons aussi les ressentir.