Que cherchez-vous ?

Publicité
21 octobre 2022
Temps de lecture : 1 minute

L’Ouganda est aux prises avec une épidémie d’Ebola

Cette image réalisée au microscope électronique à balayage montre les particules filamenteuses du virus Ebola (en rouge) qui sont à la surface d’une cellule (en bleu). Image: NIAID

Une épidémie de fièvre Ebola a éclos en Ouganda. La situation est préoccupante dans ce pays de l’Afrique de l’Est : on compte 60 personnes infectées, 20 cas probables et déjà 44 décès (en date du 19 octobre 2022)

Un homme de 24 ans du district de Mubende a été admis à l’hôpital le 11 septembre. Celui-ci présentait plusieurs symptômes : forte fièvre, convulsions, vomissements, diarrhées teintées de sang, etc. Après analyses de laboratoire, les autorités sanitaires ont confirmé avoir détecté la présence du virus Ebola de la souche Soudan, pour laquelle il n’existe encore aucun traitement. Six autres membres de la famille du jeune homme sont aussi décédés.

L’Ouganda a déclaré l’épidémie d’Ebola le 20 septembre dernier. Depuis, les cas ont continué de grimper dans ce pays de 45 millions d’habitants. Pour tenter de stopper la transmission du virus, les autorités ougandaises ont confiné deux districts (Mubende et Kassandra) touchés par cette maladie contagieuse. Parmi les autres mesures temporaires, plusieurs lieux publics sont fermés et un couvre-feu a été imposé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est également préoccupée par 8 cas signalés qui ne semblent avoir aucun lien avec des malades connus. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a déclaré en point de presse « qu’il pourrait y avoir un nombre plus élevé de chaînes de transmission et de contacts dans les communautés que ce que nous savons. »

Pas de vaccin efficace contre cette souche

Il existe deux vaccins sur le marché contre Ebola : Ervebo (depuis 2019) et Zabdeno/Mvabea (depuis 2020). Ceux-ci sont efficaces seulement contre la souche Zaïre.

Ainsi, aucun vaccin ne peut enrayer l’épidémie actuelle en Ouganda, qui est provoquée par la souche virale Soudan. Cependant, le 12 octobre, le directeur de l’OMS a indiqué qu’un essai clinique allait commencer au cours des prochaines semaines.

Comment se transmet le virus Ebola?

Le virus se transmet par contact direct avec les fluides corporels d’une personne infectée. La maladie est souvent mortelle : le taux de mortalité varie de 25 à 90% selon les souches virales (il en existe six : Zaïre, Bundibugyo, Soudan, Reston, Forêt de Taï et Bombali). La chauve-souris est le réservoir naturel du virus.

La maladie a été détectée pour la toute première fois en 1976 en République démocratique du Congo et au Soudan. Depuis, il y a eu plus d’une trentaine de flambées épidémiques sur le continent africain selon l’OMS.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité