Tabac, climat, amiante : des entreprises, des lobbys et des gouvernements ont brouillé des débats à teneur scientifique en les inondant de fausses informations… et le font encore de nos jours. Regard sur la science qui étudie la production volontaire d’ignorance.
En mai dernier, dans le cadre d’une consultation menée par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, l’Alliance forêt boréale, un regroupement de travailleurs forestiers et d’élus, a déposé un mémoire dans lequel elle nie le déclin des populations de caribou. L’Alliance déplore, peut-on y lire, « que le gouvernement du Québec souhaite élaborer une stratégie de protection pour le caribou forestier sans connaître réellement l’état des populations de caribous forestiers sur l’ensemble de l’aire de répartition ».
En consultant ce mémoire, Martin-Hugues St-Laurent, l’un des spécialistes québécois de la situation du caribou, a cru lire du théâtre burlesque. « Des dizaines et des dizaines d’études scientifiques menées par des experts en pleine forêt depuis plus de 15 ans ont démontré hors de tout doute que le caribou forestier est en déclin rapide au Québec , et que la raison première de ce déclin est la perturbation de l’habitat causée par les activités de l’industrie forestière, dit le professeur du Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski.