Que cherchez-vous ?

Publicité
12 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Énergie hydroélectrique, un bémol à la panacée

Le réservoir Batang Ai, dans la province de Sarawak, île de Bornéo, Malaisie.

Les barrages hydroélectriques produisent de l’électricité verte. Un vert qui vient toutefois de pâlir un peu, à la suite d’une évaluation approfondie des gaz à effet de serre émis par les réservoirs.

« C’est énorme, 9000 réservoirs ! » s’exclame Sara Mercier-Blais, agente de recherche au labora­toire de la Chaire UNESCO en change­ments environnementaux à l’échelle du globe. Ses collègues et elle ont analysé plus de 9000 réservoirs hydro­électriques à travers le monde afin d’étu­dier le lien entre les émissions des réservoirs et l’impact sur le climat durant le dernier siècle. L’étude offre aussi une estimation de ces émissions pour les années à venir.

L’article est paru en septembre dernier dans la revue Nature Geoscience . « Grâce à des données qu’on avait récoltées sur le terrain, on a pu cons­truire un modèle pour prédire les émis­sions des réservoirs, à partir de diffé­rents facteurs. Puis, on a appliqué ce modèle aux milliers d’autres réser­­voirs qu’on n’a pas pu visiter », expli­que Cynthia Soued, première auteure et étu­diante au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au moment de l’étude.

Les lacs émettent naturellement des gaz à effet de serre (GES), comme le mé­­thane et le dioxyde de carbone, parce que de la matière organique, comme des végétaux, s’y décompose.

Publicité