Photo: Jörg Vieli @ Pixabay
L’archéologie glaciaire dévoile de nouveaux secrets et nous permet de voir autrement la vie des hommes préhistoriques en haute montagne.
Tu as peut-être déjà entendu parler d’Ötzi ? Ötzi, c’est le surnom qu’on a donné à la dépouille momifiée d’un chasseur, mort il y a 5 000 ans. Il a été découvert dans un étonnant état de préservation, dans la glace des Alpes en Autriche à plus de 3 000 mètres d’altitude. Son corps parfaitement conservé a été découvert par hasard par des randonneurs en 1991. Or, de récentes découvertes bouleversent tout ce qu’on croyait savoir sur cet homme préhistorique.
En effet, les archéologues pensaient que le corps momifié avait été conservé dans la glace pendant tout ce temps. Ils pensaient surtout qu’à cette époque les hommes préhistoriques ne s’aventuraient pas dans la haute montagne et que cette découverte était donc une exception.
Mais l’archéologie glaciaire a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années. Cette discipline scientifique, relativement récente, a comme objectif de collecter et étudier les vestiges qui émergent des glaciers. Ce sont en général des objets, voire des ossements, qui ont été préservés dans un état exceptionnel grâce aux conditions de congélation.
Revenons à Ötzi. À cause de son état de conservation, on croyait qu’il était mort durant l’hiver et qu’il avait été rapidement recouvert de neige, qui s’était transformée en glace. Bref, il aurait été congelé promptement après son décès.
Mais les avancées de l’archéologie glaciaire ont permis de mettre en lumière de nouveaux éléments. Près du corps d’Ötzi ont été retrouvés : un fruit qui ne mûrit qu’en été, des céréales dans ses vêtements ainsi que du pollen dans son colon. Ötzi serait donc plutôt mort pendant l’été. L’état de conservation est différent entre la partie supérieure et la partie inférieure de son corps. Il est donc peu probable qu’il ait été conservé entièrement dans la glace. Comme il a été retrouvé loin de ses affaires, on suppose qu’il est mort dans la neige printanière plus haut dans la montagne. Son corps a ensuite été emporté par l’eau de fonte de la neige jusque dans la ravine.
Depuis la découverte d’Ötzi, des centaines d’autres objets parfois vieux de 6 500 ans ont aussi été découverts dans les glaciers : des chaussures, des vêtements en cuir, des équipements de chasse et des paniers tressés. Les hommes préhistoriques s’aventuraient donc dans la haute montagne pour chercher des matières premières comme des cristaux.
Les découvertes de la sorte sont de plus en plus nombreuses. En effet, les glaciers alpins fondent et continuent de perdre du terrain à cause du réchauffement climatique. Sans se réjouir de ce phénomène, les chercheurs reconnaissent que la fonte des glaciers crée l’occasion de combler des lacunes dans notre compréhension de la vie à cette époque, surtout en haute montagne. Il ne serait pas surprenant que d’autres momies soient découvertes dans un proche futur.
Il n’est pas possible pour les archéologues de se déplacer sur tous les glaciers. Ce sont alors souvent des randonneurs qui trouvent ces fameux vestiges par hasard ! Ouvre bien les yeux si tu parcours les glaciers !