Photo: Marco @ Pixabay
Elon Musk, Bill Gates et bien d’autres milliardaires ont des jets privés qui leur offrent une grande liberté. Mais un avion émet des signaux radio qui permettent de savoir en tout temps où il est, et des gens traquent les mouvements aériens des ultra-riches. Par la bande, on découvre l’empreinte carbone gigantesque de certains.
Peut-être as-tu déjà rêvé d’avoir ton avion privé pour aller où tu veux quand tu le veux. Mais si tu en avais un, exagérerais-tu ? Prendrais-tu ton avion même pour franchir de très courtes distances ? Certains riches ne se gênent pas, comme le démontre la traque de leurs avions…
Comment peut-on traquer un avion?
Autrefois, les radars au sol permettaient d’avoir une idée de la position approximative des avions. Mais les avions modernes peuvent maintenant connaître leur propre position beaucoup plus précisément que les équipements au sol, grâce aux systèmes de positionnement par satellites, comme le GPS.
Pour leur sécurité, ils sont donc équipés d’une borne qui émet régulièrement leur position, et ce signal peut être capté par quiconque à l’équipement approprié. Ce grand système s’appelle l’ADS-B (Automatic dependant surveillance – broadcast).
L’ADS-B est tout d’abord un moyen de surveillance, c’est-à-dire un moyen pour le contrôle aérien de connaître la position des avions. L’avion calcule sa propre position, et l’envoie régulièrement par radio, en s’identifiant.
Il faut dire que ces signaux, puisqu’ils sont ‘broadcast’ comme la radio, donc en diffusion large, sont en quelque sorte du domaine public, ils ne sont pas privés. Tout le monde peut y avoir accès.
Et il est assez simple de les capter. Des récepteurs existent et quelqu’un qui s’y connaît un peu peut fabriquer un récepteur pour une centaine de dollars.
Où ça devient intéressant : des programmeurs s’amusent à traquer les avions des super-riches et à faire connaître leurs déplacements. Le plus célèbre d’entre eux est Jack Sweeney, un jeune Floridien de 20 ans, admirateur d’Elon Musk. Il a commencé à traquer son idole en mars 2022 et à diffuser ses déplacements sur le compte Twitter @ElonJet, au départ pour combler ses admirateurs, car il a tout un fan-club, monsieur Musk. Il a programmé un algorithme pour tweeter automatiquement les positions de son jet privé dès qu’il voyage. Puis, vu la popularité de ce compte, il a commencé à suivre d’autres milliardaires, comme Bill Gates, ou la populaire influenceuse Kylie Jenner. En tout, il publie les déplacements de 127 personnalités.
D’autres comptes, comme FlightRadar24, basé en Suède, compilent aussi les données de 36 000 récepteurs installés partout sur Terre, surtout par des bénévoles.
Et tout cela permet de calculer l’impact environnemental des avions des riches.
En plus d’espionner leurs déplacements, ces données permettent effectivement de calculer l’empreinte carbone des ultra-riches. Et pour certains, c’est bien lourd.
Quelques exemples :
- En mai 2022, Elon Musk a pris son avion pour un vol de 9 minutes entre San Jose et San Francisco, en Californie. Des lieux séparés par seulement 5 stations sur la ligne de train CalTrain.
- En juillet, Kylie Jenner a utilisé son avion pour un vol de 17 minutes en Californie.
- En septembre 2022, cinq avions de milliardaires basés à Paris ont volé un total de 26 fois, pour un total de 48,4 heures de vol, le vol le plus court ne faisait que 30 minutes. Émissions combinées de CO2 : 203 tonnes. Pour rappel : le Québécois moyen est responsable de l’émission d’environ 8-10 tonnes de CO2 par an. Ce qui est déjà énorme.
Et comment réagissent ces milliardaires à être ainsi exposés? Plutôt mal.
Elon Musk a proposé au jeune Jack Sweeney la somme de 5000$ pour racheter son compte Twitter dans le but de le fermer. Le jeune a tenté de négocier en demandant 50 000. Musk n’a pas répondu.
En plus du manque d’intimité, les milliardaires invoquent des problèmes de sécurité. Il a écrit au jeune Sweeney qu’il n’aimerait pas recevoir une balle d’un cinglé lors de la prochaine sortie de son avion.
En France, le milliardaire Bernard Arnault, PDG de LVMH (propriétaire de marques de prestige comme Louis Vuitton), et deuxième homme le plus riche du globe selon Bloomberg, a décidé de vendre son avion privé, de s’en débarrasser. Le compte Twitter LavionDeBernard a pu constater qu’il ne volait plus en septembre 2022.
Le milliardaire a confirmé le tout : maintenant, il loue des avions pour ces déplacements.
Les environnementalistes utilisent toutes ces histoires pour réclamer des législations. À l’heure où tout le monde fait son effort pour réduire ses émissions, à quand une surtaxe carbone pour les émissions exagérées des puissants?