Photo: Robert Owen-Whal @ Pixabay
« Meilleur avant ». Que signifie la date imprimée sur l’emballage d’un aliment ? Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de la date où il devient risqué pour la santé de le manger…
Tu as faim. Tu explores le frigo et tu déniches un petit yogourt aux cerises – ta saveur préférée. Mais voilà : la date « Meilleur avant » remonte à deux semaines. Peux-tu le manger quand même ?
Probablement ! Si l’emballage de ton yogourt est intact et qu’il a été conservé correctement (au froid), il ne devrait pas y avoir de problème. Car ce yogourt a été emballé dans des conditions aseptiques, c’est-à-dire exemptes de microbes. S’il n’est pas ouvert, il n’y a aucune raison que des bactéries dangereuses y apparaissent soudainement du jour au lendemain. Rien ne se perd, rien ne se crée, comme l’a si bien dit Lavoisier. Un tel aliment reste sain très longtemps. Et il en va de même pour la plupart des aliments.
Mais que veut dire la date, alors ? Rien de plus que ce qu’elle dit : Meilleur avant. Elle indique que, selon le fabricant, la saveur, la qualité du produit sont à leur maximum avant cette date. Ensuite, il pourrait être un peu moins bon… au goût. Mais pas dangereux pour autant. Par exemple, certains ingrédients pourraient s’oxyder à cause des traces d’oxygène dans l’emballage, et modifier le goût.
Attention : cela ne veut pas dire qu’aucun aliment ne peut être contaminé. Mais ça n’a rien à voir avec la date de « péremption ». La façon simple de détecter des aliments avariés ? Fie-toi à tes sens, surtout la vue et l’odorat. L’aspect de ton aliment est bizarre, différent (couleur terne, taches bizarres) ? Il dégage une odeur inhabituelle ? Ne le mange pas, c’est mauvais signe. Mais inutile d’utiliser la date de péremption pour faire ce choix.
Juste aux États-Unis, il se gaspille il se gaspille plus de 135 000 tonnes de nourriture lors du week-end de l’Action de grâce, et une grande partie de ce gaspillage est dû aux dates de péremption qu’à peu près tout le monde considère comme une limite à ne pas franchir… Sur cette planète aux ressources limitées, ne contribue pas au gaspillage.