Photo: Budka Damdinsuren @ Unsplash.com
Une nouvelle étude démontre que les lampes à UV, utilisées pour durcir le vernis à ongles de type « gel », endommagent l’ADN des cellules des mains. Faut-il s’inquiéter ?
S’il t’arrive de porter du vernis sur tes ongles, tu sais peut-être qu’il en existe différents types. Les plus communs sont des polymères (des « plastiques ») en solution dans un solvant. Lorsque tu les appliques sur tes ongles, le solvant s’évapore graduellement et au final il ne reste que le polymère durci. Mais il existe aussi des vernis à ongles de type « gel », qui ne sèchent pas à l’air libre. Pour durcir, ce gel doit être exposé à des rayons ultraviolets – les fameux UV – émis par une petite lampe.
Les UV ce sont des ondes lumineuses dont la longueur d’onde est plus courte que la couleur violette et que nos yeux ne peuvent pas percevoir. Les rayons du Soleil en renferment, de même que la lumière des lits des salons de bronzage. Dans les vernis en gel, les UV déclenchent une réaction entre les molécules de polymère qui s’attachent entre elles pour former un grand réseau solide. Cette réaction porte le nom de réticulation.
Mais les UV sont dangereux. Les dermatologues nous conseillent de nous badigeonner de crème solaire pour éviter les coups de soleil (et de futurs cancers de la peau), tout comme il est recommandé d’éviter les lits de bronzage pour les mêmes raisons. Et qu’en est-il des lampes UV destinées à durcir le vernis en gel ? Très peu de scientifiques se sont penchés sur leurs effets sur la santé, jusqu’à très récemment.
Des chercheuses et chercheurs américains viennent tout juste de publier une étude qui démontre que ces lampes endommagent l’ADN des cellules des mains. Mais qu’est-ce que ça implique exactement ? En fait, l’équipe de scientifiques a observé dans les cellules des mutations semblables à celles qui caractérisent les cancers de la peau. Ces mutations apparaissent lorsque les dommages à l’ADN ne sont pas réparés.
Ces résultats sont préoccupants, mais il importe de mettre les choses en perspective. Tout d’abord, pour le moment, il n’y a qu’une seule étude disponible sur le sujet. D’autres équipes scientifiques se pencheront peut-être sur la même question, et leurs résultats pourraient aussi bien confirmer cette première étude que la contredire.
Ensuite, penchons-nous un instant sur la méthode utilisée. Le groupe a exposé des cellules humaines et des cellules de souris aux rayons des lampes UV. Jusque-là, tout va bien. Mais attention: ces cellules ont passé beaucoup plus de temps sous la lampe que tes mains lorsque tu vas chez l’esthéticienne.
Alors, que retenir ? Principalement, que davantage de preuves scientifiques sont nécessaires afin d’établir un lien direct entre ces lampes à UV et un risque de cancer. Mais, en attendant, il est plus prudent de limiter (ou même cesser) leur utilisation. Et de décorer tes ongles avec du vernis qui sèche à l’air libre !