L’ensemble de lasers de la NIF. Crédit: Damien Jemison/LLNL.
En décembre 2022, une équipe américaine annonçait avoir produit de l’énergie grâce à la fusion nucléaire . La puissance délivrée par les lasers pour y parvenir est phénoménale, au point qu’un lecteur nous a demandé pourquoi il n’y a pas eu une panne générale du réseau pendant l’expérience. Nous avons vérifié.
« L’ article sur la National Ignition Facility (NIF) mentionne que les lasers ont pompé 500 trillions de watts [pour amorcer la réaction de fusion nucléaire], soit une puissance supérieure à celle de l’ensemble du réseau national des États-Unis», a souligné notre lecteur. En effet, la capacité totale de production d’électricité des États-Unis n’est que de 1,14 trillion de watts — on parle donc de 500 fois plus!
Un spécialiste de la NIF nous a confirmé que le système de laser n’extrait pas 500 trillions de watts du réseau national. « Comme nous sommes nombreux à vivre à Livermore, près de l’installation du NIF, nous sommes heureux que les lumières ne s’éteignent pas à chaque fois qu’il y a une expérience en cours! », s’amuse Jean-Michel Di Nicola, ingénieur en chef du système de laser de la NIF.
Un système d’amplification
Si les lasers déchargent bel et bien 500 trillions de watts sur leur cible, pendant quelques milliardièmes de secondes, ils ont besoin de bien moins de puissance tirée du réseau électrique.