Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Voici pourquoi Québec Science passe à l’écriture inclusive

Notre numéro d’octobre-novembre marque le passage à l’écriture inclusive dans le magazine. Voici pourquoi nous avons décidé de l’adopter.

La recherche scientifique montre clairement que le cerveau humain imagine des hommes quand on lui présente une phrase où le masculin l’a emporté sur le féminin, par exemple : « Les mathématiciens cherchent toujours la réponse. » Si ce groupe comprend une mathématicienne ou plusieurs, une réalité est masquée.

L’équipe de Québec Science juge important que son lectorat imagine aussi des femmes en lisant ces histoires. Cela faisait d’ailleurs l’objet de mon éditorial du numéro de juillet-août 2022, que vous pouvez lire ici.

L’écriture inclusive est un concept large qui regroupe une variété de façons de mieux représenter la diversité des personnes dont on parle dans un texte. La « forme épicène » désigne des noms, adjectifs et pronoms qui sont les mêmes au masculin et au féminin. Par exemple : « le public en redemande » ou « les médecins sont disponibles ».

Enfin, on peut utiliser le terme «rédaction épicène» pour désigner une écriture qui utilise des termes neutres et des procédés syntaxiques (comme les doublets : « les sculpteurs et sculptrices sont arrivés ») pour assurer un équilibre de la représentation des hommes et des femmes. Voici d’ailleurs une ressource utile pour aider dans la rédaction, rédigée par l’Université de Montréal.

Nous avons opté pour la forme la plus légère d’écriture inclusive, qui ne choquera pas l’œil. La forme épicène sera privilégiée (« Les spécialistes cherchent toujours la réponse »), et les doublets (« les mathématiciens et les mathématiciennes ») seront utilisés avec parcimonie.

La vidéo réalisée par Viviane Lalande, qui est à la barre de la chaîne YouTube Scilabus, est à voir pour comprendre la science derrière cette décision d’équipe :

Peu de médias ont fait le saut, pour le moment, mais nous fonçons néanmoins, sachant très bien que les codes pourront évoluer.

Nous espérons vous entendre sur le sujet! Écrivez-nous : courrier@quebecscience.qc.ca

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité