Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’énergie noire est peut-être tapie au cœur des trous noirs

Crédit: NASA’s Goddard Space Flight Center/Jeremy Schnittman

Une équipe internationale comprenant un chercheur de l’Université Bishop’s avance une hypothèse qui pourrait bien bouleverser notre compréhension de l’Univers. Selon elle, l’énergie noire, une force mystérieuse dont on ignore tout, pourrait être « contenue » dans les trous noirs.

Les trous noirs supermassifs, ces puits de gravité siégeant au centre des galaxies, pourraient constituer la source de l’énergie noire. C’est l’idée proposée par 17 astronomes de 9 pays, menés par Duncan Farrah, de l’Université d’Hawaii. Le groupe s’est appuyé sur des mesures astronomiques s’étalant sur 9 milliards d’années pour étayer leur hypothèse, dans deux articles parus dans The Astrophysical Journal et The Astrophysical Journal Letters .

Contrairement à ce que laisse penser le vocabulaire utilisé, énergie noire et trous noirs n’ont a priori rien à voir. L’énergie noire est une force que l’on présume le plus souvent répartie dans l’Univers, de manière diffuse, mais dont on ne sait rien. Les trous noirs , eux, sont des astres bien étudiés, de taille et de masse variables, qui parsèment le cosmos. L’idée d’un lien entre les deux n’est pas tout à fait nouvelle, mais elle restait purement théorique.

Québec Science

Publicité