Que cherchez-vous ?

Publicité
23 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Éducation des enfants: outiller les parents vulnérables

Photo: Dominique Lafond

Les parents qui se questionnent sur la parentalité positive et ses multiples facettes sont le plus souvent des parents aimants, favorisés économiquement et conscients des risques liés à la maltraitance. Comment outiller ceux qui ont vraiment besoin de soutien?

« Tout le monde a besoin d’être guidé, mais pour les familles vulnérables sur le plan social, le niveau de base et les acquis ne sont pas les mêmes », explique George Tarabulsy, de l’Université Laval. Ce sont ces parents-là qui ont le plus besoin d’être outillés, clament d’une seule voix tous les experts interrogés.

Plusieurs programmes visant à « enseigner » aux familles à risque certaines habiletés parentales ont été étudiés en long et en large dans le monde. Tous montrent, à des degrés variables , leur efficacité en matière de préven­tion de la maltraitance et d’amélioration des compor­tements des petits. Ils reposent tous sur une approche bienveillante, les différences concernant surtout la structuration des ateliers de formation et la durée.

Parmi les programmes les plus connus se trouvent le Triple P ( Positive Parenting Program ) et Ces années incroyables. Au Québec, les deux ont été implantés, dans divers contextes de recherche. Marie-Hélène Gagné, spécialiste de la question des violences familiales à l’Université Laval, a évalué le Triple P, entre autres dans la Capitale-Nationale, où il est  déployé sous la responsabilité du CIUSSS.

Publicité