Que cherchez-vous ?

Publicité
23 février 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Faire couler de la lave pour l’étudier

Au contact du sable mouillé par la pluie, la lave se gonfle de bulles. Les plus grosses d’entre elles, aux parois très minces, finissent par éclater. Photo: Maxim Morin/OSA

Rien de tel qu’un gigantesque chaudron pour faire fondre de la roche et réaliser des coulées de lave expérimentales. Visite au Syracuse Lava Project, une fusion inédite entre l’art et la science.

Le courriel que Québec Science attendait depuis des mois est arrivé un lundi soir à 21 h 26 : « La fournaise est en marche. Si elle continue de fonctionner, nous aurons une coulée de lave demain soir. » Dès le lendemain, voici donc la journaliste et le photographe sur la route, en direction de l’État de New York, pour assister à une démonstration hors du commun.

Depuis 2009, le sculpteur Robert Wysocki et le géologue Jeff Karson fabriquent, quelques fois par an, des centaines de kilos de lave sur le campus de l’Université de Syracuse. De la vraie lave, faite de roche basaltique chauffée pendant des heures à plus de 1300 degrés Celsius.

Un projet qui allie l’art et la science, pour faire connaître à la communauté étudiante et au grand public la beauté de la roche en fusion et les processus physiques et chimiques en jeu. Cet équi­pement scientifique unique permet également d’étudier en détail le comportement de la lave et les formes diversifiées qu’elle prend en refroidissant. Qu’arrive-t-il si la lave s’écoule sur une pente plus ou moins prononcée ?

Publicité