1905 Le personnel de Polytechnique emménage dans un tout nouvel espace, rue Saint-Denis, dans le Quartier latin, un édifice qu’il occupera jusqu’en 1958 et qui est aujourd’hui intégré à l’Université du Québec à Montréal. Image: Polytechnique Montréal
Polytechnique Montréal fête ses 150 ans! Remontez le fil du temps et découvrez 17 périodes qui ont marqué l’histoire de l’établissement.

1873 L’École des sciences appliquées aux arts et à l’industrie est fondée à Montréal. Sept élèves et trois professeurs prennent part à la première session en janvier 1874. L’École s’établit dans un édifice situé sur l’actuel emplacement de la Place des Arts. Elle prend officiellement le nom d’École Polytechnique de Montréal en 1876.

1887 L’École s’affilie à l’Université Laval et forme les premières générations d’ingénieurs canadiens-français à l’application de la science dans la réalisation des grands projets immobiliers et ferroviaires. Pendant plusieurs années, les cohortes ne comptent pas plus de dix étudiants. Ici, les diplômés de 1888.

1905 Le personnel de Polytechnique emménage dans un tout nouvel espace, rue Saint-Denis, dans le Quartier latin, un édifice qu’il occupera jusqu’en 1958 et qui est aujourd’hui intégré à l’Université du Québec à Montréal.

1920 L’École Polytechnique s’affilie à l’Université de Montréal. La même année, les ingénieurs québécois se regroupent pour former une corporation, qui deviendra un jour l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le succès des diplômés de Polytechnique dans l’administration publique comme ingénieurs-conseils établit la réputation de la profession. Ici, une classe en 1913.

1930 à 1934 Huit diplômés de l’École Polytechnique deviennent les premiers ingénieurs québécois à mater le Saint-Laurent par la construction du pont Honoré-Mercier.

1930 Jean-Charles Bernier, futur professeur de l’École Polytechnique et pionnier de la recherche, signe le premier mémoire de maîtrise. Il mènera plus tard des travaux pour mettre au point un appareil de télévision.

1940 Le sport constitue le ciment entre les étudiants et les diplômés de Polytechnique. Ceux-ci unissent notamment leurs forces pour former l’une des équipes de hockey les plus redoutables du réseau scolaire québécois.

1948 En raison de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de scientifiques vedettes en Europe cherchent du travail.Polytechnique recrute l’un d’eux, le Luxembourgeois Georges Welter. Grâce à lui, Polytechnique produit ses premiers docteurs en génie et devient un lieu de recherche.

1958 Polytechnique déménage à son emplacement actuel, sur le campus de l’Université de Montréal.

1959 Gabrielle Bodis devient la première diplômée de Polytechnique. Elle fera carrière chez Hydro-Québec, qui nommera l’une de ses deux premières centrales d’énergie solaire en son honneur en 2021.

1968 La profession d’ingénieur civil prend son essor dans les années 1960, stimulée entre autres par les chantiers d’Hydro-Québec. Les diplômés de l’École Polytechnique y jouent un rôle central. C’est le cas de René Levasseur qui, en 1964, devient directeur du chantier de Manic-5 à l’âge de 32 ans. À cette époque et pour de nombreuses années, l’École est la plus grande université de génie du Canada.

6 décembre 1989 La tragédie frappe : un attentat antiféministe fait 14 victimes sur le campus. L’événement qui a ébranlé tout le pays n’a toutefois pas découragé les femmes de faire carrière en génie, bien au contraire.

2005 Les premiers bâtiments durables certifiés LEED d’une université québécoise sont inaugurés ; il s’agit des pavillons Lassonde. En 2006, l’École prend le nom de Polytechnique Montréal.
2006 et 2017 Création avec d’autres centres universitaires de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et de l’Institut TransMedTech pour stimuler la naissance de projets liés à la science des données et aux technologies médicales, respectivement.
2021 Polytechnique Montréal franchit un cap en diplômant, pour la première fois de son histoire, 30,2 % de femmes au baccalauréat en ingénierie en 2020.

2022 Les sociétés techniques de Polytechnique Montréal se démarquent en 2022. Le véhicule électrique de Formule Polytechnique Montréal termine au premier rang de la compétition Formula SAE du Michigan. Son pendant solaire, Esteban 10, termine au premier rang du classement général au Formula Sun Grand Prix. Enfin, le comité Oronos conserve son titre à la Spaceport America Cup avec sa fusée Atlas MK II.

2022 Maud Cohen devient directrice générale de Polytechnique. Elle est la première femme à occuper cette fonction depuis la création de l’établissement.
Pour en savoir plus: www.polymtl150.ca
Crédits photos: Polytechnique Montréal, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Martin Primeau, Bénédicte Brocard