Photo: Anders J @ Unsplash
En plus de leurs vertus premières, les sources d’électricité verte peuvent avoir des avantages surprenants… Un peu d’ingéniosité suffit !
On te le dit tous les jours et sur tous les tons : la réduction des GES passe principalement par l’utilisation de sources d’énergie vertes, comme l’éolien ou le solaire.
Même si elles ne sont pas parfaites, ces sources d’énergie verte offrent des avantages indéniables pour contrer les changements climatiques. Et, dans certaines situations, elles peuvent même avoir des bénéfices additionnels insoupçonnés. Il suffit de mettre un peu d’ingéniosité à l’œuvre.
C’est le cas des fermes agrivoltaïques. De quoi s’agit-il ? De terres agricoles sur lesquelles sont installés des panneaux solaires, tout simplement. Les panneaux produisent de l’électricité propre, tout en faisant un peu d’ombre, ce qui peut aider la croissance de certaines plantes sensibles à l’ensoleillement trop fort. Des études ont démontré que lorsque des animaux de pâturage (par exemple, des moutons) cohabitent avec des panneaux solaires, ils passent davantage de temps à brouter, bénéficient d’une alimentation plus nutritive, se reposent davantage et sont moins exposés au stress causé par la chaleur. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !
Autre exemple : une étude, datant de 2018, indique que si l’on construisait des parcs éoliens et solaires à (très) grande échelle dans le désert du Sahara, on pourrait générer assez d’énergie pour le monde entier ET augmenter les précipitations dans la région, donc permettre l’agriculture. Mais attention, « très grande échelle », ça veut dire trois millions d’éoliennes et de panneaux solaires sur 20% de la surface totale du désert du Sahara, soit 9 millions de kilomètres carrés ! Un projet intéressant, mais (trop?) ambitieux.
À plus petite échelle, un projet pilote, mené en Californie, vise à économiser l’eau, tout en favorisant l’efficacité énergétique. Comment ? En installant des panneaux solaires au-dessus de canaux d’irrigation. Dans un premier temps, l’eau de ces canaux permet de refroidir les panneaux, ce qui augmente leur efficacité. Et de l’autre, les panneaux solaires protègent les canaux du soleil et du vent, ce qui diminue l’évaporation. Il faudra cependant attendre la fin du projet, en 2024, pour connaître sa réelle efficacité.
Comme quoi, grâce à un soupçon de créativité et d’intelligence, les panneaux solaires et les éoliennes peuvent générer bien plus que de l’énergie !