Lysimachia iniki est une plante menacée endémique de l’île de Kauai. Photo: Ben Nyberg/NTBG
Des étudiants québécois révolutionnent le monde de la conservation de la biodiversité végétale. Ils ne sont pourtant ni biologistes ni botanistes !
On n’associe pas d’emblée le génie mécanique, encore moins la robotique, à la préservation de la nature. C’est pourtant une combinaison gagnante, selon une équipe de l’Université de Sherbrooke. Le groupe a conçu un robot volant capable de récolter des spécimens de plantes en voie d’extinction sur des falaises jusqu’alors inaccessibles.

Le Mamba apporte un plant de Lysimachia iniki à l’un des membres du programme hawaiien de prévention d’extinction des plantes. Photo: Ben Nyberg/NTBG
Le Mamba, plateforme suspendue à un drone et munie d’une tête d’échantillonnage, peut se déplacer à l’horizontale grâce à deux « actionneurs antagonistes », c’est-à-dire deux hélices situées face à face qui lui permettent de changer de direction rapidement. Des composants de drone − un contrôleur, un GPS intégré et un modèle dynamique appelé « filtre de Kalman » − lui permettent aussi de maintenir sa stabilité malgré les perturbations, comme le vent.
L’innovation se situe dans la suspension du système sous le drone, alors que d’autres équipes installent plutôt un bras robotique directement sur