Que cherchez-vous ?

Publicité
21 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Un robot québécois à la rescousse des plantes rares d’Hawaii

Lysimachia iniki est une plante menacée endémique de l’île de Kauai. Photo: Ben Nyberg/NTBG

Des étudiants québécois révolutionnent le monde de la conservation de la biodiversité végétale. Ils ne sont pourtant ni biologistes ni botanistes !

On n’associe pas d’emblée le génie mécanique, encore moins la robotique, à la préservation de la nature. C’est pourtant une combi­naison gagnante, selon une équipe de l’Université de Sherbrooke. Le groupe a conçu un robot volant capable de récolter des spécimens de plantes en voie d’extinction sur des falaises jusqu’alors inaccessibles.

Le Mamba apporte un plant de Lysimachia iniki à l’un des membres du programme hawaiien de prévention d’extinction des plantes. Photo: Ben Nyberg/NTBG

Le Mamba, plateforme suspendue à un drone et munie d’une tête d’échan­tillonnage, peut se déplacer à l’hori­zontale grâce à deux « actionneurs anta­gonistes », c’est-à-dire deux hélices situées face à face qui lui permettent de changer de direction rapidement. Des composants de drone − un contrôleur, un GPS intégré et un modèle dyna­mi­que appelé « filtre de Kalman » − lui permettent aussi de maintenir sa stabilité malgré les perturbations, comme le vent.

L’innovation se situe dans la sus­pension du système sous le drone, alors que d’autres équipes installent plu­tôt un bras robotique directement sur

Publicité