Que cherchez-vous ?

Publicité
22 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Dévoilement du prix de la Découverte de l’année 2022!

L’équipe du laboratoire de Sébastien Rodrigue au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke.

Le prix de la découverte de l’année 2022 du magazine Québec Science est remis à l’équipe de Sébastien Rodrigue, de l’Université de Sherbrooke : des bactéries modifiées à l’assaut des infections intestinales!

Depuis maintenant 30 ans, le magazine Québec Science poursuit la tradition : chaque année, un jury de chercheurs et de journalistes sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et le public est ensuite invité à voter pour sa préférée. Cette année, c’est une découverte ayant permis d’éradiquer des bactéries intestinales nocives à l’aide de « bonnes » bactéries armées de couteaux génétiques qui a obtenu la faveur des lecteurs.

Dans la guerre contre les infections intestinales, toutes les stratégies sont bonnes, et celle mise au point par l’équipe du professeur Rodrigue a tout pour réussir. Elle consiste à pirater les armes des bactéries pour les retourner contre elles. Les biologistes ont tiré profit d’une des grandes forces du monde microbien : l’échange de gènes. En effet, les bactéries s’échangent constamment de petits bouts d’ADN, appelés plasmides. « Ce mécanisme permet par exemple aux gènes de résistance aux antibiotiques de se répandre entre bactéries de tous genres, précise Sébastien Rodrigue. On l’a détourné pour répandre un gène qui nuit spécifiquement aux bactéries pathogènes. »

Publicité