Photo: Zachary Kadolph @ Unsplash
La peur des clowns ne viendrait pas uniquement de leurs représentations terrifiantes dans les films. Cette peur aurait aussi comme origine leur apparence et leur comportement imprévisible.
Toi aussi, tu as frissonné en regardant le film Ça ? Ou t’es-tu déjà senti mal à l’aise en présence d’un clown ? Sache que tu n’es pas le seul ! Chez certaines personnes, cette peur des clowns peut même aller jusqu’à la phobie, c’est ce qu’on appelle la coulrophobie.
Des scientifiques ont tenté de percer le mystère de cette peur des clowns et d’en comprendre l’origine. Pour cela, ils ont diffusé un questionnaire auprès d’environ 1 000 personnes âgées de 18 à 77 ans et provenant de 64 pays différents. Les réponses ont montré que plus de la moitié avait peur des clowns à différentes intensités. Mais seule une minorité a déclaré en avoir extrêmement peur !
Mais pourquoi avons-nous peur des clowns alors que ce sont des personnages farceurs et espiègles ?
Cette peur serait liée à la théorie de la « vallée de l’étrange » (ou uncanny valley en anglais). Cette théorie avance que plus un personnage ressemble à un être humain, plus notre sympathie à son égard est grande. Lorsque cette ressemblance est très grande (mais imparfaite), la sympathie laisse place à un sentiment de malaise, voire de dégoût. La sympathie revient lorsque la ressemblance humaine est quasiment parfaite. Par exemple, cette sensation d’inquiétude peut être déclenchée par des robots humanoïdes ou des poupées hantées…
La peur des clowns viendrait aussi de leur apparence. Leur maquillage accentue les traits du visage et masque leurs vraies émotions. Il est alors difficile de comprendre et d’analyser ce qu’ils ressentent réellement, ce qui peut être perçu comme une menace par ton cerveau.
Ce même maquillage, avec un teint blanc et des traits du visage rouge, nous rappellerait une mine malade. Nous donnant donc le signal d’une possible maladie contagieuse !
Leur comportement imprévisible nous met aussi mal à l’aise. Comme nous ne savons jamais comment ils vont réagir (nous faire une farce ou nous faire peur), nous restons sur la défensive.
Enfin, notre propre expérience peut être à l’origine de cette peur. Nous avons peut-être vécu une situation traumatisante dans notre enfance ou vu des clowns terrifiants dans des films. En effet, on observe une représentation négative croissante dans les séries ou les films mettant en scène des clowns tristes ou tueurs, comme le Joker dans Batman.
Finalement, c’est sans doute un mélange de différents facteurs qui fait que nous avons parfois peur des clowns. De bonnes idées de costumes pour la prochaine Halloween !