Photo: LuisValiente @ Pixabay
Une nouvelle statue a été découverte sur l’île de Pâques ! On connait encore peu de choses à son sujet, mais la trouvaille ouvre de nouvelles perspectives sur l’histoire de cette île mystérieuse.
Tu as sûrement entendu parler de l’île de Pâques, cette mystérieuse île isolée au milieu du Pacifique ? Sais-tu que cette île polynésienne s’appelle comme cela, car elle a été découverte en 1722 le jour de… Pâques ? Cette île est surtout connue pour ses immenses statues pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Toutes sortes d’histoires farfelues tournent autour de ces statues, impliquant notamment des extraterrestres… Mais que savent vraiment les archéologues sur ces fascinants monuments ?
D’abord que ces immenses statues, appelées moaï, sont faites de roche volcanique. Elles ont une forme humaine, certains sont encore debout, mais plusieurs sont allongées sur le sol. Certaines n’ont que la tête qui dépasse du sol, pourtant elles ont toutes un corps avec des bras et des mains. La majorité des statues a été sculptée dans la carrière du volcan Rano Raraku, à l’est de l’île. Il en existe près de 1 000 sur l’île. Une grande partie se trouve encore dans la carrière du volcan à différents stades de fabrication. D’autres ont été emmenées dans d’autres parties de l’île, regroupées sur des plateformes cérémonielles, appelées ahu. Ces terrasses se trouvent près des côtes et les statues tournent le dos à la mer et regardent vers l’intérieur de l’île.
À quoi servaient ces statues ? Pourquoi tant d’effort pour les sculpter et les déplacer ? Les moaï auraient été sculptés entre le 13e et le 15e siècle, par le peuple autochtone matamua, ce qui signifie « ceux d’autrefois ». Ces statues seraient dédiées aux cultes des ancêtres ou à des cultes religieux.
Des découvertes plus récentes montrent que leur emplacement est lié aussi aux emplacements des anciens points d’eau potable de l’île. Il reste donc beaucoup de zones d’ombre autour des moaï et de l’histoire de cette île.
Or, une nouvelle statue vient d’être découverte ! Qu’a-t-elle de particulier ? Elle a été trouvée couchée sur le côté au fond d’une lagune asséchée en plein dans le cratère du volcan. L’abaissement du niveau de l’eau ces dernières années a permis de trouver la statue, qui était immergée jusqu’à maintenant. Or, les autres statues se trouvent soit dans la carrière sur la pente extérieure du volcan, soit près des côtes. Cet emplacement est donc vraiment unique. De plus, avec son 1,60 mètre, ce moaï est plus petit que les autres. Quel était donc son rôle et pourquoi s’est-il retrouvé là ? La prochaine étape est une datation au carbone 14 pour savoir quand il a été sculpté.
L’île de Pâques cache encore bien des mystères…