Jeremy Hansen, le prochain astronaute à aller dans l’espace. Photo: Agence spatiale canadienne, NASA
Aujourd’hui, les agences spatiales canadienne et américaine ont annoncé les noms des quatre astronautes qui iront dans l’espace en 2024.
La mission Artermis II, composée d’un équipage de trois Américains (dont une femme) et un Canadien, effectuera un voyage de plus de 960 000 km de la Lune à la Terre à bord du vaisseau Orion. Au cours de cette mission d’une durée d’environ 10 jours, les astronautes survoleront la Lune et reviendront ensuite sur Terre.
« Nous allons sur la Lune ensemble, allons-y ! » s’est exclamé le Canadien Jeremy Hansen lors du dévoilement de l’équipage. François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, était à Houston pour l’annonce. « [Jeremy Hansen] est une grande source d’inspiration pour nous tous et la jeune génération », a-t-il dit.
La dernière mission lunaire date de 1972 avec Apollo 17. Bill Nelson, administrateur de la Nasa et ancien astronaute, qui était également présent pour le dévoilement de l’identité des astronautes, a souligné que la nouvelle mission est importante pour plusieurs raisons. « Nous avons choisi de retourner sur la Lune et d’aller ensuite vers Mars. Nous le faisons ensemble, avec nos partenaires internationaux, pour acquérir de nouveaux savoirs. »
Pour visionner l’annonce des nouveaux astronautes :