Que cherchez-vous ?

Publicité
06 avril 2023
Temps de lecture : 1 minute

Dossier – Génome humain : l’avenir en quatre lettres

Illustration: Shutterstock

Le 14 avril 2003, le projet Génome humain était achevé. Le livre de recettes génétiques de l’humanité était enfin décrypté, lettre par lettre, ou presque. Une prouesse accomplie au terme de 13 ans d’efforts, grâce à des milliers de scientifiques et à quelque 3 milliards de dollars d’investissement.

Vingt ans plus tard, le séquençage est presque devenu un jeu d’enfant. Il suffit de quelques heures pour lire le génome de n’importe quel individu, pour un coût un million de fois moindre qu’à l’époque. D’ici 2025, on estime que les données générées par le séquençage à l’échelle de la planète atteindront 40 exa­octets ! Soit l’équivalent de 1,4 million d’années de vidéo haute définition !

Bien qu’elle ait révolutionné la biologie et ouvert la voie à des découvertes sans fin, la génomique est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Québec Science a fait le tour des enjeux de l’heure : comment prendre enfin la mesure de la diversité des génomes humains ? Et faire en sorte que la recherche bénéficie réellement à toutes et tous ? Et comment traduire les progrès de l’édition génétique en retombées concrètes pour les malades ?

Enfin, on sait aujourd’hui que l’ADN est loin de pouvoir expliquer toute la complexité du vivant.

Publicité