La communauté scientifique veut notre bonheur.
Croquer la vie à pleines dents : n’est-ce pas là notre objectif, à tous et toutes ? L’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires, pour ne nommer que quelques exemples, sont pourtant omniprésents. Pour nous aider à surmonter les passages à vide et outiller au mieux les personnes en détresse, des équipes de recherche du réseau de l’Université du Québec se mobilisent. Elles étudient différentes approches pour favoriser le bien-être, à la maison comme au travail ou dans la communauté. Des scientifiques proposent de nouvelles stratégies en prévention des troubles de santé mentale, tandis que d’autres se penchent sur les interventions thérapeutiques. Les tout-petits comme les plus grands méritent de goûter au bonheur.
- Sonder le moral des troupes grâce aux téléphones intelligents
- Autisme : le bien-être des adultes, nouvelle avenue pour la recherche
- Vieillir et militer contre les préjugés en santé mentale
- Bouger, la véritable pilule du bonheur?
- Des technologies de suivi du sommeil en développement à l’ETS
- Êtes-vous bien au travail?
- Une appli comme un ami
- Les bébés-éprouvettes devenus adultes vivent-ils une quête identitaire?
- Regard rapproché sur la santé des personnes proches aidantes
- Comment l’environnement bâti influence-t-il votre bien-être?
Ce dossier est inséré dans le numéro d’avril-mai 2023 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science.
Les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Coordination : Mélissa Guillemette et Julie Martineau, en collaboration avec les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec Rédaction : Maxime Bilodeau, Annie Labrecque, Geneviève Larochelle-Guy, André Lavoie, Martine Letarte, Bruno Marcotte, Sabrina Myre et Émilie Parent-Bouchard Direction artistique et illustrations : Sophie Benmouyal Révision-correction : Fleur Neesham