Que cherchez-vous ?

Publicité
17 avril 2023
Temps de lecture : 1 minute

Une équipe étudie les projections émises par la chasse d’eau

Photo: John P. Crimaldi et coll./Scientific Reports

Certains problèmes sont plus difficiles à chasser que d’autres… C’est particulièrement vrai dans les toilettes !

Lorsque vous tirez la chaîne pour évacuer le contenu de la cuvette, les jets d’eau et l’air en mouvement créent un nuage de gouttelettes et d’aérosols qui se propage dans la pièce. C’est notamment le cas dans les toilettes publiques équipées de chasses d’eau sous pression et dépourvues de couvercles rabattables. Le problème ? Ces microgouttelettes d’eau sont potentiellement chargées d’urine, de matières fécales, de bactéries et autres virus potentiellement dangereux.

Ces projections sont bien connues des scientifiques. Plusieurs études ont déjà montré que les gouttelettes propulsées par les chasses d’eau peuvent répandre des échantillons peu désirables à travers la salle de bain, y compris sur les brosses à dents posées sur le comptoir. Mais aucune étude n’avait encore permis de visualiser ou de mesurer la propagation de ces éruptions de gouttelettes microscopiques, jusqu’à ce qu’une équipe de l’Université du Colorado à Boulder, aux États-Unis, s’y attaque.

Elle a braqué des faisceaux laser et des caméras sur la cuvette quelques secondes avant et après avoir actionné la chasse d’eau. Les impulsions laser ont illuminé le nuage d’aérosols expulsé par le mécanisme d’évacuation. Les photographies en rafales ont fourni une série de clichés de l’évolution de la forme et de la direction prise par la nuée de particules.

Publicité