Que cherchez-vous ?

Publicité
05 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Toucher la réalité virtuelle grâce aux technologies haptiques

Ce système inventé par une équipe de l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis, envoie des jets d’air sur les lèvres, la langue et les dents de la personne qui porte le casque de réalité virtuelle. On peut ainsi avoir l’impression de se brosser les dents, de boire un café ou de passer au travers d’une toile d’araignée. Photo: Future Interfaces Group

Et si on pouvait ressentir la forme et la texture des objets que l’on voit à l’écran ?

Dans un espace vitré à l’architecture digne des start-ups de la Silicon Valley, j’ai joué au dentiste pour quel­ques mi­nu­tes, même si ma dextérité fine laisse à désirer. Concentrée sur mes gestes, j’ai senti le contour des dents sous mon outil, avec lequel j’ai gratté leur surface.

Vous me direz : mais qui donc a bien pu vouloir jouer le cobaye et risquer de se faire planter un pic de métal dans les gencives ? En fait, je n’ai pas réellement fait de nettoyage dentaire à quelqu’un… Mais c’est tout comme : je l’ai effectué virtuellement à l’aide d’un contrôleur haptique.

Hapti- quoi , me demanderez-vous ? L’haptique, c’est la science du toucher. De la même manière que la télévision fait appel à nos sens de la vue et de l’ouïe, les technologies haptiques procurent des sensations tactiles. Quelques exemples : les touches d’un écran de téléphone qui vibrent lorsqu’on appuie dessus, une manette de jeu vidéo qui s’agite pour nous indiquer qu’on est sorti de la piste à Mario Kart ou le gadget sophistiqué qui m’a permis de réaliser un détartrage sur mon ami imaginaire.

Publicité