Le gagnant, Vincent Taboga Photo: : Hombeline Dumas / Acfas
Quelque 21 finalistes ont conquis le public et le jury lors de la finale nationale 2023 du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s’est tenue le 10 mai à HEC Montréal.
Voilà plus de 10 ans que ce concours de l’Acfas rassemble chaque année des doctorants et doctorantes venus de tout le Canada pour relever un défi de taille : résumer en seulement trois minutes plusieurs années de recherche. Le jury évalue divers critères comme les talents à l’oral, la vulgarisation, la clarté de l’exposé, les touches d’humour et, bien sûr, le respect du chronomètre.
Des changements climatiques à l’époque de Néandertal jusqu’au mode d’emploi pour sauver votre couple lors de l’arrivée d’un premier enfant, les 21 finalistes nous ont fait voyager d’un sujet à l’autre avec des présentations aussi diverses que passionnantes.
Une IA pour se garder au chaud
Le premier prix a été attribué à Vincent Taboga , de Polytechnique Montréal. Sa présentation portait sur le développement d’une intelligence artificielle qui permettrait d’adapter le chauffage des habitats en fonction de la demande, notamment lors de pointes hivernales.