Que cherchez-vous ?

Publicité
18 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le système D du secteur pétrolier

Plateforme de forage pétrolier. Image: MustangJoe/Pixabay

L’industrie pétrolière a utilisé divers stratagèmes pour semer le doute quant à son implication dans les changements climatiques. Il serait grand temps de demander des comptes.

Comment réagiriez-vous si votre enfant vous disait que tout va bien à l’école, puis que vous découvriez le contraire dans son bulletin ? Passeriez-vous l’éponge si, plutôt que d’admettre ses difficultés, il ou elle vous disait de ne pas vous en faire puisqu’il reste amplement de temps pour rectifier le tir… en plein mois de mai ? Pis, le lien de confiance s’effriterait-il si vous appreniez qu’il ou elle a triché lors des examens ?

Comme parent, je me sentirais à la fois trahi et découragé.

Voilà une analogie qui décrit bien l’évolution du discours climatique de l’industrie des énergies fossiles au cours des dernières décennies.

Documentés depuis belle lurette , les stratagèmes employés par l’industrie pétrolière lui ont permis de semer le doute auprès des gouvernements et du public quant au lien entre ses activités et les changements climatiques. Il est désormais bien établi que cette industrie a relativisé l’urgence d’agir, voire carrément mis des bâtons dans les roues des politiques environnementales. Dans la langue de Shakespeare, on parle des trois « D », pour deny , deceive , delay (nier, tromper, retarder), ou encore du système D.

Nier pour mieux tromper

Dans un article publié en 2017

Publicité