Que cherchez-vous ?

Publicité
24 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Des liquides pleins de trous

La structure du ZIF-4 sous forme liquide, Illustration: Ella Marushchenko (Ella Maru Studio)

Des scientifiques du monde entier travaillent à la synthèse de liquides… poreux. Vous avez bien lu : il ne s’agit pas d’un oxymore !

De par leur nature, les liquides n’aiment pas les « trous ». Il suffit d’en verser un dans un contenant pour le constater : le corps fluide se ramasse au fond, ne laissant aucun espace libre. La faute revient à ses molécules qui, parce qu’elles sont relativement mobiles les unes par rapport aux autres, s’agglutinent et empêchent la formation de vides. C’est ce qui explique pourquoi il est si difficile d’ajouter une quantité importante de gaz dans un liquide, à moins de le mettre sous pression, comme dans le cas des boissons gazeuses. Même là, la magie est éphémère. Pschitt.

Il serait pourtant bien pratique d’avoir des liquides capables d’absorber de grandes quantités de gaz, notamment des polluants ou du CO 2 , un peu comme des éponges. C’est ce à quoi travaillent de nombreuses équipes, avec des progrès fulgurants depuis quelques années. En août 2022 , des chimistes de l’Université Harvard ont par exemple décrit une méthode permettant de transporter de l’oxygène dans une solution à des concentrations bien plus élevées que dans le sang. De quoi concevoir de nouvelles applications en médecine ou même améliorer le stockage de l’énergie !

Un jeu de Tetris

Publicité