Image: Rolf van Root/Unsplash
L’intelligence artificielle suscite les plus grands espoirs, allèche les investisseurs et… inquiète les experts. Vu la rapidité du changement technologique, prenons le temps d’évaluer ses impacts.
« L’intelligence artificielle conduira probablement à la fin du monde, mais, entretemps, il y aura de grandes entreprises. » Le PDG de la compagnie OpenAI, Sam Altman, lançait ce trait d’esprit en 2015. Les réactions affolées face à son plus récent produit, l’agent conversationnel ChatGPT, confirment qu’il n’est plus le seul à croire aux dangers de l’intelligence artificielle (IA).
Pour ma part, les réactions des dernières semaines me donnent un goût de déjà-vu. Il n’y a pas si longtemps, les cryptomonnaies, la voiture autonome et la 5G suscitaient des inquiétudes similaires. Chaque fois, on parle de « révolution » et on anticipe des effets sociaux pervers, comme des mises à pied massives ou une perturbation de pans entiers de l’économie. Puis, la poussière retombe et notre regard se tourne vers la prochaine technologie. Le processus est tellement convenu qu’il porte même un nom : le cycle des attentes technologiques .
Il est vrai que, cette fois-ci, les choses semblent différentes. Fin mars, de grands noms du monde des technologies ont signé une lettre ouverte demandant de « mettre sur pause » le développement des technologies d’IA les plus puissantes, s’inquiétant du manque d’encadrement de l’industrie.