Que cherchez-vous ?

Publicité
23 mai 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Que vaut vraiment une méta-analyse?

Illustration: Sophie Benmouyal

En sciences humaines, en nutrition ou en médecine, les recherches se contredisent souvent. Pour y voir clair, des chercheurs et chercheuses ont développé la technique des « méta-analyses ». Est-ce vraiment le moyen d’avoir le fin mot de l’histoire ?

En 2020, une méta-analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM) , basée sur un survol de 158 études couvrant 23 problèmes de santé, arrive à la conclusion qu’il existe « une association favorable entre l’activité physique en milieu de travail et la santé, même si quelques associations défavorables ont été mises en évidence quand le niveau d’activité est élevé ». Sur ce point, ajoute-t-on toutefois, il faudra des études de meilleure qualité pour conclure.

Le D r Niklas Krause, épidémiologiste et spécialiste des maux de dos à l’Université de Californie à Los Angeles, se souvient du choc qu’il a eu à la lecture de ces travaux dano-néerlandais. C’est comme si tous ses travaux de recherches étaient invalidés !

Il a consacré sa carrière à l’étude des problèmes liés aux mouvements et aux efforts physiques en milieu de travail… En regar­dant la méta-analyse de plus près, il a compris ce qui clochait.

Publicité