Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes

En Colombie, une usine produit des moustiques inoffensifs

Chaque semaine, 40 millions de moustiques infectés par la bactérie Wolbachia sont produits dans la « bio-usine » du World Mosquito Program. Une fois dans la nature, Wolbachia se propage rapidement dans la population de moustiques sauvages et s’y maintient pendant des années. Photo: World Mosquito Program

Pour faire barrage à plusieurs maladies tropicales, une stratégie étonnante est testée en Colombie : lâcher dans la nature des moustiques incapables de transmettre des virus. Miracle ou mirage ?

À l’odeur, on pourrait se croire dans une usine de transformation de poissons. Pourtant, ce qu’on fabrique ici n’est pas destiné à la consommation humaine. En fait, c’est plutôt l’inverse : pour les 40 millions de moustiques qui sont « produits » chaque semaine dans ce bâtiment en briques de la ville de Medellín, en Colombie, ce sont les humains qui constituent autant de repas potentiels.

Les couloirs immaculés sont rassurants : les insectes sont enfermés hermétiquement dans des cages en mous­ti­quaire – on n’en croisera que trois ou quatre ayant réussi à s’échapper. Quelques milliers d’entre eux sont toutefois relâchés délibérément chaque semaine dans plusieurs villes du pays. Car il ne s’agit pas de moustiques ordinaires : les scientifiques du World Mosquito Program (WMP) ont pris soin de leur injecter une petite bactérie, nommée Wolbachia , qui les rend incapables de transmettre des virus aux humains. Une fois dehors, ils se reproduisent avec leurs cousins sauvages et lèguent à leur descendance la bactérie protectrice.

Lancée en Australie en 2011 par l’Université Monash, cette expérience grandeur nature, implantée aujourd’hui dans 12 pays, vise ainsi à transformer les Aedes aegypti

Publicité