Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juin 2023
Temps de lecture : 1 minute

L’étrange « effet noix du Brésil »

Photo: Shutterstock

Avez-vous déjà remarqué que les noix du Brésil se retrouvent souvent sur le dessus des mélanges de noix ?

Pourtant, ce sont les plus lourdes… pourquoi ne se ramassent-elles pas au fond du pot ? Une équipe européenne s’est penchée sur ce phénomène contre-intuitif, surnommé l’« effet noix du Brésil ».

S’il intrigue, c’est qu’il ne concerne pas que les noix : l’effet se vérifie aussi lorsqu’on soumet un mélange de grains de diverses tailles à des vibrations. Les plus gros, et souvent les plus lourds, ont tendance à monter à la surface, comme s’ils flottaient sur les autres. La raison ? Lorsqu’on agite un tel mélange, des espaces entre les grains se créent et les plus petits peuvent donc se frayer un chemin jusqu’au fond du contenant, poussant ainsi les plus gros vers le haut.

Or, pour la première fois, des scientifiques des universités d’Utrecht et de Varsovie ont observé cet effet se produire sans secousses, donc sans apport externe d’énergie.

L’expérience a été menée sur un mélange colloïdal, soit des particules extrêmement fines en suspension dans un liquide. Dans ce cas, le mélan­ge était composé d’une huile et de particules d’environ 1,3 et 2,8 microns de diamètre. Les plus grosses jouaient le rôle des noix du Brésil.

Publicité