Que cherchez-vous ?

Publicité
14 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Survivre à la foudre

Illustration: Julie Rocheleau

La foudre frappe avec une puissance inouïe. Si la très grande majorité des victimes survivent, certaines vivront toutefois avec des séquelles importantes, qui se déclarent parfois plusieurs mois après l’évènement. Plongeon dans le monde de la kéraunopathologie, la spécialité médicale qui étudie les fulgurés.

La pêche est bonne en ce samedi matin de juin 2022 sur le lac du Milieu, dans la réserve faunique Ashuapmushuan, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’eau grouille de vie. Guillaume Larouche espère sortir le plus gros spécimen parmi les poissons ensemencés dans le cadre du Double défi de la mouchetée. Après une belle bataille avec un individu vigoureux, l’amateur de pêche sort une truite de 1,75 livre. Respectable, mais trop chétif pour permettre de remporter un prix.

Après le dîner, le ciel s’obscurcit au loin. Guillaume et trois amis décident d’aller se réfugier dans leur remorque transformée en camper pour l’occasion. Pendant cette pause obligée, Guillaume Larouche remarque l’eau qui coule d’une bâche, formant une douche improvisée. Une demi-heure après le dernier coup de tonnerre, il décide d’en profiter pour se laver.

Publicité