Que cherchez-vous ?

Publicité
11 juillet 2023
Temps de lecture : 1 minute

Bientôt des robots boxeurs sur le ring ?

Photo: QIBO ROBOT COMPANY

Inspirée d’un film, une entreprise chinoise a dépassé la fiction en créant des robots boxeurs téléopérés !

As-tu déjà vu « Gants d’acier » ? Sorti en 2011, ce film de science-fiction dépeint un monde futuriste proche (l’action se passe en 2020 !). La boxe est devenue un sport robotique ! Sur le ring, les humains sont remplacés par des robots géants en acier. La scène finale montre un combat entre deux robots. Le personnage principal est le coach d’un des deux robots finalistes. Pour remporter la victoire, il lui conseille alors de le regarder dans les gradins et de suivre ses gestes. Eh bien, ce n’est plus vraiment de la science-fiction : une entreprise chinoise s’est inspirée de cette scène pour développer des robots boxeurs !

En effet, l’entreprise QIBO a créé des robots boxeurs téléopérés (c’est-à-dire contrôlés par une télécommande) : les QIBBOT. Ce sont des robots munis d’un seul bras (le droit) et commandés à distance par une personne munie d’un casque et tenant une télécommande dans la main droite. Le robot se déplace alors en suivant les mouvements de la personne. Et le bras du robot suit les mouvements du bras de la personne tenant la télécommande. Pour être efficace, l’objectif des ingénieurs était donc de diminuer le temps de réponse entre les mouvements humains et la réalisation du geste par le robot !

Le résultat est une vraie prouesse : le délai de réponse est de seulement 12 millisecondes, du quasi instantané. Ce qui en fait le robot téléopéré le plus rapide jamais conçu ! Ces robots boxeurs sont uniquement à vocation de loisir pour le moment. Les avancées technologiques associées à leur création pourront sûrement aider dans d’autres domaines comme les robots chirurgiens par exemple.

Par ailleurs, QIBO a organisé un match de boxe entre un robot téléopéré et un robot opposant guidé par l’intelligence artificielle (IA). Plusieurs programmes d’IA sont combinés pour apprendre au robot à distinguer l’attaque et la défense et élaborer des stratégies d’attaque (tu peux regarder le combat ici). L’histoire ne raconte pas qui des deux robots a gagné le match !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité