Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

La xylazine, nouvelle menace qui aggrave la crise des opioïdes

La xylazine est un sédatif et analgésique utilisé en médecine vétérinaire comme tranquillisant pour les grands animaux. Image: Wikimedia Commons

La présence croissante de la xylazine sur le marché illicite aggrave encore plus la crise des opioïdes.

La xylazine est un sédatif et analgésique utilisé par les vétérinaires pour endormir les grands animaux. Sur le marché noir, cette substance bon marché se retrouve de plus en plus mélangée à des opioïdes tels que le fentanyl et l’héroïne pour en prolonger les effets. Ce cocktail potentiellement mortel, surnommé « tranq » ou « drogue du zombie », expose les consommateurs à des risques accrus de détresse respiratoire, de ralentissement du rythme cardiaque et de sédation profonde. Fait inquiétant, l’antidote habituellement utilisé en cas de surdose d’opioïdes ne fonctionne pas contre la xylazine.

La Dre Carole Morissette, médecin à la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, observe une augmentation notable de la xylazine dans les drogues consommées. « Du point de vue de la santé publique, nous sommes très préoccupés par la situation. La xylaxine augmente les risques de surdoses et de surdoses mortelles », s’inquiète-t-elle. En mars dernier, la DRSP a d’ailleurs émis un avis aux intervenants du milieu de la santé sur la présence de cette substance dans la région de Montréal en lien avec la consommation de fentanyl.

L’antidote utilisé habituellement pour contrer les effets d’une surdose aux opioïdes, la naloxone, est inefficace contre la xylazine, car celle-ci n’est pas un opioïde. « Dans le doute, on administre toujours la naloxone même si elle n’a aucun effet contre la xylazine », prône la Dre Marie-Ève Goyer, cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, dépendance et santé mentale au CIUSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Les premiers répondants et les organismes communautaires se retrouvent face à une situation complexe où renverser les effets de la xylazine en dehors de l’hôpital s’avère un défi.

Les drogues illicites sont régulièrement contaminées à l’insu des usagers, rappelle la Dre Goyer, spécialiste de la dépendance aux opioïdes« Ça donne un phénomène de roulette russe où le risque est très élevé pour ces gens qui sont incapables de savoir ce qu’ils consomment », ajoute-t-elle. Il y a quelques années, les gens consommaient de l’héroïne sans savoir si elle était contaminée par le fentanyl. Aujourd’hui, ce scénario se répète avec la xylazine.

Tester pour sauver des vies

Certains organismes communautaires, comme Cactus Montréal, offrent aux utilisateurs d’analyser leurs drogues pour détecter la présence de xylazine à l’aide d’un spectromètre à infrarouge. De plus, des bandelettes de test pour détecter la xylazine, qui sont disponibles sur le marché américain, pourraient bientôt être approuvées par Santé Canada.

« La xylazine représente un signal d’alarme parmi de nombreux autres. Après-demain matin, cela va être une autre substance. On est en train de perdre la course. Le train roule de plus en plus vite et il écrase de plus en plus de monde sur son passage »,

dit la Dre Marie-Ève Goyer, qui illustre le problème des surdoses où de nouvelles substances dangereuses continuent de faire leur apparition dans la communauté.

La xylazine présente dans la région de Montréal

L’Institut de santé publique du Québec a analysé l’urine de personnes utilisatrices de drogues dans la région de Montréal en septembre et octobre 2022. La présence de xylazine a été détectée dans 5% des 288 échantillons. « Quand on leur demande ce qu’ils ont consommé, ils n’en sont pas certains. Ils pensent avoir consommé du fentanyl », indique la Dre Carole Morissette. « Personne dans notre étude ne rapportait avoir consommé de la xylazine », ajoute-t-elle. Outre la xylazine et le fentanyl, les analyses ont également révélé que certains échantillons d’urine contenaient du carfentanyl (l’opioïde le plus puissant du monde), des benzodiazépines et du métonitazène (un analgésique 100 fois plus puissant que la morphine). Cette diversité de substances montre l’ampleur des risques encourus par les personnes consommatrices de drogues.

Hausse de la xylazine dans les saisies de drogues au Canada

Selon un rapport du service d’analyse des drogues (SAD) de Santé Canada, la proportion de drogues saisies contenant de la xylazine a considérablement augmenté depuis 2019. La xylazine est fréquemment retrouvée sous forme de poudre et est souvent associée au fentanyl.

Présence de xylazine dans les échantillons saisis par provinces et territoires au cours de la période du 1er janvier au 31 mai 2023.

Statistiques fournies par le service d’analyse des drogues.

Au Canada, on compte en moyenne 20 décès par jour liés à une intoxication aux opioïdes. Aucun décès n’est directement attribuable à l’intoxication à la xylazine (en date d’avril 2023) d’après le Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies.

Sevrages complexes

Même à l’hôpital, les sevrages deviennent de plus en plus complexes à gérer, car il est difficile d’identifier le type d’intoxication et le nombre de substances impliquées, explique la Dre Marie-Ève Goyer. « Est-ce que c’était des opioïdes avec des benzodiazépines? Des opioïdes avec de la xylazine? On l’ignore. »

Un autre facteur est l’augmentation de la puissance des drogues illicites au fil du temps. « Je prescris de la méthadone, de la buphrénorphine-naloxone et de la morphine depuis des années. On prescrivait auparavant des doses standards pour que la personne soit confortable [pendant le sevrage]. C’était très rare de donner des doses élevées. Mais là, en clinique, on a de plus en plus d’usagers qui doivent se rendre à des doses hyper élevées de traitement pour que cela fonctionne », remarque-t-elle.

Vague de « zombies » aux États-Unis

La situation est alarmante aux États-Unis, en particulier dans les états de Pennsylvanie et de New York (attention, la vidéo peut choquer). Elle a d’ailleurs été désignée comme menace émergente à travers le pays. L’agence fédérale, la Drug Enforcement Administration, a rapporté des saisies de mélanges de xylazine et de fentanyl dans 48 des 50 États.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont publié récemment un rapport dans lequel il est indiqué que le pourcentage des décès en lien avec une surdose de fentanyl contenant de la xylazine est passé de 2,9 à 10,9% dans une vingtaine d’états, entre janvier 2019 et juin 2022.

Qu’est-ce que la xylazine?

La xylazine, sédatif et analgésique chez les animaux, n’est pas approuvée pour un usage chez l’humain. Au Canada, depuis 2019, on observe que la xylazine, un produit bon marché, est mélangée à des drogues opioïdes telles que le fentanyl et l’héroïne (appelé tranq ou drogue zombie).

Selon la Direction régionale de santé publique Montréal, les symptômes associés à une intoxication à la xylazine sont entre autres une fréquence cardiaque ralentie, des difficultés respiratoires et une altération de l’état de conscience. La consommation chronique de xylazine peut aussi entraîner d’importantes lésions cutanées et nécroses des tissus. La drogue contracte les vaisseaux sanguins, ce qui nuit à la bonne oxygénation de la peau et favorise le développement d’infections.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité