Que cherchez-vous ?

Publicité
22 août 2023
Temps de lecture : 3 minutes

La cryptographie quantique pour protéger nos données

Image: Reto Scheiwiller/Pixabay

Et si l’ordinateur quantique pouvait anéantir tout le système de protection des données en ligne? La menace est prise au sérieux, et de nouvelles pistes de cybersécurité sont envisagées.

 

C’est l’histoire d’Alice et de Bob, qui aimeraient échanger des messages secrets. Mais la malveillante Ève tente d’intercepter leurs petits mots. On pourrait se croire dans une cour d’école, mais ces trois personnages sont en réalité les figures symboliques de la cryptographie : Alice est l’émettrice, Bob le récepteur et Ève la pirate informatique.

La plupart des transactions sur Internet sont protégées par un protocole nommé RSA (initiales de ses trois inventeurs). Le principe est assez simple : Bob génère deux clés, une de chiffrement qui est accessible à tous, et une de déchiffrement, qu’il garde précieusement. Si Alice veut lui écrire, elle code son message avec la clé publique de chiffrement… Message que seul Bob pourra déchiffrer.

L’algorithme RSA repose sur des mathématiques assez faciles à comprendre – même si on les simplifie ici. Il utilise deux nombres premiers (divisibles seulement par 1 et par eux-mêmes), par exemple 3 et 5. On les multiplie entre eux, ce qui donne la clé publique (ici, 15). Si on prend 15, il est facile de faire l’opération inverse et de trouver les nombres du départ. Mais pour les très grands nombres, retrouver ces facteurs est quasiment impossible !

Publicité