Que cherchez-vous ?

Publicité
05 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Des flûtes de 12 000 ans découvertes au Levant

Les sept instruments découverts sur le site d’Eynan-Mallaha. Photo: Laurent Davin

Il y a environ 12 000 ans, dans l’actuel Proche-Orient, émergeait la culture natoufienne, à mi-chemin entre les modes de vie nomade et sédentaire. Le site d’Ey­nan-Mallaha, en Israël, livre depuis plusieurs décennies des informations cruciales sur cette période de transition.

C’est là-bas que Laurent Davin, chercheur à l’Université hébraïque de Jérusalem, effectue ses travaux sur les parures. L’archéologue a scruté en détail les nombreux os d’oiseaux retrouvés sur le site dans l’espoir d’y déceler des traces de prélèvement de plumes. Il en a repéré, mais son inspection lui a permis de faire une découverte encore plus surprenante : celle de sept instruments de musique, semblables à de petites flûtes, sculptés dans les os.

Ces instruments, des « aérophones » dans le jargon archéologique, sont les plus anciens du Levant, la région bordant la côte orientale de la Médi­terranée.

Même si ce ne sont pas les plus vieux instruments connus, cet honneur revenant à des aérophones datant de 40 000 ans trouvés en Allemagne, la découverte reste importante. « Ce sont les plus anciens que nous ayons qui imitent un son naturel », indique Laurent Davin, dont l’étude a été publiée dans Scientific Reports . En effet, ces petites flûtes reproduisent à merveille le cri du faucon crécerelle et de l’épervier d’Europe.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe multidisciplinaire a reconstruit expérimentalement trois aérophones.

Publicité