Que cherchez-vous ?

Publicité
04 septembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Climat: seize jeunes plus forts qu’un État !

Photo: Glacier National Park, Montana – Photo: Andrew S @ Unsplash.com

Ils ont entre 5 et 22 ans. Ils viennent de montrer que la justice est une arme efficace contre le réchauffement climatique : ils ont osé poursuivre leur État en justice pour ses pratiques énergétiques désastreuses. Et ils ont gagné!

T’arrive-t-il d’avoir envie de changer les choses, en particulier pour l’environnement ? Mais peut-être te sens-tu impuissant(e) face à l’inertie du monde politique ? Sache que tu peux faire bouger des choses.

Aux États-Unis, seize jeunes du Montana ont eu l’audace de poursuivre en justice leur État, dont les pratiques encourageaient l’exploitation des énergies fossiles en fermant les yeux sur leurs impacts climatiques.

Les plaignants avaient un atout: la constitution. Il s’agit du texte fondateur d’un État auquel tous les lois ou règlements de cet État doivent se conformer. Et celle du Montana inclut une clause qui garantit le droit à un « environnement propre et sain » pour les générations actuelles et futures.

Canicules, incendies, crues ou encore disparition du glacier local: les jeunes du Montana et leurs familles subissent déjà bien concrètement les conséquences du réchauffement climatique. Perte du bétail, fumées nocives, destruction des infrastructures, soucis financiers, stress pour l’avenir, les témoignages ne manquaient pas pour montrer que cette clause de la constitution n’était pas respectée.

La défense a tenté de plaider qu’il était absurde d’accuser l’État du Montana d’un phénomène mondial. Mais les experts des plaignants et les arguments scientifiques ont convaincu la juge que la contribution du Montana au réchauffement climatique, par ses émissions de gaz à effet de serre, est nationalement et mondialement significative.

Pour te donner une idée, le Montana (1 million d’habitants) est responsable du rejet de 166 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année, autant que l’Argentine, qui compte 47 millions d’habitants !

Ces jeunes ont créé un précédent non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le reste du monde.

En effet, les plaintes émergent pour faire changer les pratiques énergétiques des États. Au Canada aussi!

Alors, tu y crois à l’efficacité des initiatives citoyennes, épaulées par la science et la justice ?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité