Que cherchez-vous ?

Publicité
26 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Un petit bout d’astéroïde maintenant sur Terre

La capsule de la mission OSIRIS-REx de la NASA est vue peu après son atterrissage dans le désert, le 24 septembre 2023, dans le désert de l’Utah. Photo: NASA/Keegan Barber

Mission réussie : OSIRIS-REx a livré avec succès un précieux échantillon de l’astéroïde Bennu.

C’est le moment culminant de la mission spatiale américaine OSIRIS-REx : une capsule contenant 250 grammes de sol prélevé sur l’astéroïde Bennu est arrivée dans le désert de l’Utah le 24 septembre dernier. De là, elle a été soigneusement emballée et transportée jusqu’aux installations du Centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA, au Texas.

Les scientifiques espèrent obtenir des clés pour comprendre l’origine et l’évolution du Système solaire et de la Terre, expliquait en conférence de presse John Moores, conseiller scientifique à l’Agence spatiale canadienne (ASC) : « L’analyse des fragments de Bennu permettra de remonter le temps et d’explorer la formation même du Système solaire ». Rien de moins!

L’échantillon devrait révéler « plusieurs molécules organiques à analyser et possiblement de l’eau, c’est-à-dire des ingrédients essentiels à la formation de la vie », soulignait quant à elle Caroline-Emmanuelle Morisset, scientifique de programme en développement de l’exploration spatiale à l’ASC. Elle ne serait pas étonnée que certains constituants de l’échantillon soient plus vieux que le Système solaire lui-même.

La principale préoccupation des scientifiques : préserver le fragment d’astéroïde de tout contact avec l’atmosphère terrestre. C’est ce qui le rend si précieux et rare.

Publicité