Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Voici pourquoi il faut cesser de craindre de manger des insectes

Illustration: Martin Patenaude-Monette

Des craintes injustifiées freinent l’intégration des insectes à notre alimentation. « Ouvrez grand ! » nous dit la jeune chercheuse en agronomie Mariève Dallaire-Lamontagne.

Saviez-vous que les grillons domestiques contiennent autant de protéines qu’un steak, à poids égal ? Leur production demande peu de ressources, en plus d’émettre considérablement moins de gaz à effet de serre que l’élevage du bœuf ou du porc (on parle de 40 à 550 fois moins d’équivalent CO 2 , selon le contexte). Quant aux larves de mouches soldats noires, elles grignotent les matières organiques rejetées par l’industrie agroalimentaire et réduisent ainsi le gaspillage alimentaire.

Pour ces raisons, les insectes comestibles sont souvent présentés comme les aliments du futur. Pourtant, cette pratique, qu’on appelle l’ento­mophagie ( entomo : insectes, phagie : manger), ne fait pas l’unanimité. Le gain de popularité des insectes comestibles s’est accompagné d’une vague de désinformation sur les réseaux sociaux laissant croire que leur consommation est néfaste pour la santé. Les inquiétudes qui font surface concernent des risques de toxicité, de contamination et d’allergies qui sont souvent perçus de façon exagérée par rapport à la réalité. Ces craintes, alimentées par un dégoût collectif et une inquiétude démesurée face à la nouveauté, ralentissent l’arrivée de ces sources de protéines dans nos assiettes.

Il est vrai qu’au quotidien, nos expériences avec les insectes ne sont pas toujours positives.

Publicité