Photo: Guillaume Roy
Le cégep de Jonquière a fabriqué une patinoire pédagogique de format réduit pour permettre aux étudiants et étudiantes en génie du bâtiment de tester et d’améliorer ses systèmes.
Elle ne fait que deux mètres carrés, mais on retrouve toutes les plus récentes technologies de réfrigération dans la patinoire miniature du cégep de Jonquière, qui pèse tout de même près de deux tonnes.
Un gaz réfrigérant circule dans les tuyaux de plastique insérés directement dans la base de béton de la patinoire pour refroidir la surface jusqu’à -7 °C. À cette température, il est possible d’ajouter de l’eau pour produire rapidement de la glace. « On peut faire une glace en près de huit heures », explique Robert Poirier, directeur du Centre de production automatisée, le Centre collégial de transfert technologique du Cégep de Jonquière.
Très prochainement, le cégep commencera à utiliser un fluide frigorigène de quatrième génération, le R1234ze, une hydrofluoroléfine qui a une empreinte carbone 200 fois plus faible que les substances traditionnelles.
Il est aussi possible de chauffer le produit réfrigérant pour faire fondre la glace, ou encore pour chauffer les gradins. « On a même installé des ampoules pour simuler l’effet de chaleur créé par la foule », dit Robert Poirier.