Que cherchez-vous ?

Publicité
23 octobre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Les jeux vidéo, bons pour la santé ?

Photo: Florian Olivo @ Unsplash.com

Les jeux vidéo n’ont pas toujours bonne réputation, pourtant ils peuvent être bénéfiques pour notre santé, mentale ou physique !

Fortnite, Minecraft, ou même Tetris ? Ces noms de jeux vidéo doivent te parler. Tu as joué de longues heures à un de ces jeux ? Les jeux vidéo sont un formidable divertissement, mais pas seulement… malgré leur image parfois négative, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour la santé et pourraient même aider à guérir, à se rétablir. Comment ?

Un des apports des jeux vidéo serait d’améliorer nos capacités visuelles et cognitives. Quand on joue, on doit se concentrer sur différents points dans un environnement parfois complexe. Cet exercice permettrait de développer notre concentration tout en entraînant nos réflexes ainsi que la synchronisation entre nos yeux et nos mains. Cet atout est utilisé dans des jeux développés particulièrement pour des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (comme X-Torp), comme l’Alzheimer. Jouer entraîne leurs capacités cognitives et permet parfois de ralentir la progression de la maladie.

Les jeux vidéo ne sont pas uniquement un loisir solitaire. Plus de 70% des joueurs jouent avec un ou des amis, en ligne ou à la maison. Ces interactions développent les capacités relationnelles et surtout elles développent un sentiment d’appartenance à une communauté. Cet aspect était particulièrement utile pendant la période des confinements dus à l’épidémie de Covid 19 pour rompre l’isolement !

Même si on reproche beaucoup aux jeux vidéo de renforcer la sédentarité des joueurs, certains incitent davantage à bouger : comme avec la réalité virtuelle ou certains jeux de sports. Tu te souviens d’ailleurs peut-être de Pokemon Go ? Dans le monde entier , ce jeu a incité des personnes à marcher dans leurs villes pour retrouver des pokémons cachés. D’autres jeux vidéo spécialisés sont utilisés pour rééduquer des patients en les aidant à retrouver leur mobilité et leur coordination tout en s’amusant !

Les jeux vidéo sont donc plus qu’un divertissement ! Des jeux thérapeutiques sont même créés dorénavant. La prochaine étape : des jeux sur ordonnance ?

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Behind you
2 années il y a

:3

Publicité